| Re: [EGD-discu] Un clavier ergonomique libre pour Bépo : QMx 2040 |
[ Thread Index |
Date Index
| More ergodis.org/discussions Archives
]
- To: Fabien Cazenave <fabien@xxxxxxxxxxx>, discussions@xxxxxxxxxxx
- Subject: Re: [EGD-discu] Un clavier ergonomique libre pour Bépo : QMx 2040
- From: Julien Blanc <whity@xxxxxxx>
- Date: Tue, 16 Jun 2026 22:28:44 +0200
- Dkim-signature: v=1; a=rsa-sha256; q=dns/txt; c=relaxed/relaxed; d=tgcm.eu; s=suzaku; h=MIME-Version:Content-Transfer-Encoding:Content-Type:References: In-Reply-To:Date:To:From:Subject:Message-ID:Sender:Reply-To:Cc:Content-ID: Content-Description:Resent-Date:Resent-From:Resent-Sender:Resent-To:Resent-Cc :Resent-Message-ID:List-Id:List-Help:List-Unsubscribe:List-Subscribe: List-Post:List-Owner:List-Archive; bh=hlG1fMkxSV4/JwWairIKtmyTFOkmz6MC8pq4MY1CP2M=; t=1781641727; x=1782851327; b=d6zrFioMD3tC/WVkLrHoeS1KdKr67gmAIzjkb1ZtJmb/N0RW6jGz1dk0jgIZdhxfRS9HedTXQX9 uaibYuJnxK3qETGNll68xVDLokknDZ5AlTrdRsc4pIbahGHyKnvIrRSy+xgdIfSwKUz3lrLY1AcB/ PnF68ufGe74QweCueFneVTfq+Y7FiT6hzTcY19TxSGBe4yJs61PKwiOBPSqy0QFf+1nGdCT5uvo07 LkXV0HpQBTK/yO6knD3mS36zJf3tcYWF4nGrLFD9SdMXv6S/DM6WNYyWlL5x+0Lbtyj31O6+R4k8B UQU/fbRjw62aPLVJrz3iIHUMG5v3s4m1DsLQ==;
Le lundi 15 juin 2026 à 19:03 +0200, Fabien Cazenave a écrit :
> On 6/15/26 08:40, Julien Blanc wrote:
> > Petite question par rapport à l’usage. Pour mon usage, j’ai un gros
> > besoin des combinaisons de touche suivantes :
> >
> > - shift + ctrl + flèches
> > - alt + shift + flèches
> > - touche os + pg-up / pg-down (avec éventuellement shift en plus)
> >
>
> Oui, c’est *la* grande question quand on passe à un clavier compact.
>
> Réponse courte : on utilise des homerow mods (HRM). Quand le layer
> Nav est activé, un appui long sur les touches JKL (Azerty) ou TSR
> (Bépo) devient respectivement Alt, Ctrl, OS. (Certaines personnes
> ajoutent le Shift sur l’auriculaire, je ne recommande pas, vaste
> débat.)
>
> Réponse longue ? Sûr ?? Désolé par avance pour la tartine… -_-"
Merci pour la tartine. Du coup, tu m’as convaincu, j’ai installé kanata
et commencé à voir ce que ça pouvait donner sur le TM. À la réflexion,
le pavé directionnel intégré est effectivement extrêmement mal placé,
il y a moyen de faire beaucoup mieux.
On verra à l’usage si ça me convient, merci de m’avoir fait découvrir
kanata (j’utilisais dernièrement xremap, qui est beaucoup plus limité).
Je commence à mieux comprendre comment sont censés être utilisés ces
claviers plus réduits.
Julien
--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".