Re: [EGD-discu] Un clavier ergonomique libre pour Bépo : QMx 2040

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le lundi 15 juin 2026 à 19:03 +0200, Fabien Cazenave a écrit :
> On 6/15/26 08:40, Julien Blanc wrote:
> > Petite question par rapport à l’usage. Pour mon usage, j’ai un gros
> > besoin des combinaisons de touche suivantes :
> > 
> > - shift + ctrl + flèches
> > - alt + shift + flèches
> > - touche os + pg-up / pg-down (avec éventuellement shift en plus)
> > 
> 
> Oui, c’est *la* grande question quand on passe à un clavier compact.
> 
> Réponse courte : on utilise des homerow mods (HRM). Quand le layer
> Nav est activé, un appui long sur les touches JKL (Azerty) ou TSR
> (Bépo) devient respectivement Alt, Ctrl, OS. (Certaines personnes
> ajoutent le  Shift sur l’auriculaire, je ne recommande pas, vaste
> débat.)
> 
> Réponse longue ? Sûr ?? Désolé par avance pour la tartine… -_-"

Merci pour la tartine. Du coup, tu m’as convaincu, j’ai installé kanata
et commencé à voir ce que ça pouvait donner sur le TM. À la réflexion,
le pavé directionnel intégré est effectivement extrêmement mal placé,
il y a moyen de faire beaucoup mieux.

On verra à l’usage si ça me convient, merci de m’avoir fait découvrir
kanata (j’utilisais dernièrement xremap, qui est beaucoup plus limité).
Je commence à mieux comprendre comment sont censés être utilisés ces
claviers plus réduits.

Julien

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/