Re: trackpoint [Was: Re: [EGD-discu] Prochain TypeMatrix]

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Hello,

Pour m’intéresser autant aux dispositifs de saisie que de pointage, je ne suis également pas un grand fan du trackpoint… Ça dépend de son usage, mais on est forcément peu précis et plus lent avec, car la commande qu’on lui donne donne un mouvement relatif : l’angle influe sur la vitesse de déplacement et non sur la distance de déplacement (comme une souris, un trackpad, un trackball). On est donc quasi obligé d’avoir un retour visuel pour savoir où on est, là où une souris a une correspondance directe entre sa distance de déplacement et la distance de déplacement du curseur (même s’il y a accélération).
C’est le même principe pour les jeux vidéo : piloter une caméra 3D au joystick de manière précise est bien plus difficile qu’à la souris (surtout avec des personnes qui n’ont jamais pris ni l’un ni l’autre en main).

Le drift dont parle Benjamin est également un souci récurrent, que j’ai eu au bout de quelques mois sur mon ordinateur de travail Dell neuf…

Le plus important, c’est surtout d’utiliser ce qui convient le mieux à chacun, pas de discrimination ! 😃

–––––––––––––––––––––––––
Gilles Devillers
Le Oct 30, 2023, 11:33 PM +0100, Benjamin Cama <benjamin.cama@xxxxxxxx>, a écrit :
Bonjour,

Le Mon, Oct 30, 2023 at 05:53:24PM +0100, Julien Blanc a écrit :
La courbe d’apprentissage, à mon avis. Le trackpoint a été tué par le
touchpad, beaucoup plus facile à prendre en main. Et maintenant que
ceux-ci ont beaucoup progressé (multitouch, différent gestes, etc.), je
vois mal la tendance renversée.

Effectivement, je pense que c’est le principal argument. Par contre,
j’en ai un autre contre les trackpoints, vu qu’on parle de progression :
perso, au bout de quelques temps, tous les trackpoints se mettent à
drifter de manière jamais complètement corrigeable, et c’est horrible à
l’utilisation. C’est pour moi la principale raison qui me fait ne pas
les utiliser en général. J’ai l’impression que c’est un défaut
technologique qui n’a jamais pu être corrigé.

-- Benjamin

--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/