Re: [EGD-discu] Prochain TypeMatrix

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]



On 24/10/2023 16:29, Flavien21 B wrote:
Bonjour,

La réunion avec TypeMatrix a eu lieu.
Première chose, pas d’inquiétude, TypeMatrix va continuer de faire des claviers estampiller BÉPO, pour la simple et bonne raison que eux même utilise cette disposition tous les jours (en tout cas au moins la personne avec qui j’ai fait la réunion ainsi que son patron apparemment), mais également, c’est leur plus grosse vente la version BÉPO.

C’était une réunion pour connaître un peu ce que les gens voulais pour la prochaine version du clavier qui n’est encore qu’à l’était de bouillon et ne sortirait pas avant minimum un an.
Presque tout ce qui a été dis ici, il y pensait déjà :
−Fil détachable, c’est sûr que ce sera en place.
usb-a? usb-c ? jack (le charachord le fait) ?
−Bluetooth, rien n’est sûr encore, mais si ça se fait on pourra simplement brancher le câble pour faire marcher le clavier sans l’appairer. Si bluetooth il y a, il ne sait pas encore si ce sera à pile ou batterie.

petite astuce compatibilité pour la vie de tout les jours : 3 « piles » rechargeables AAA (typiquement NiMH, 1,2V) collées par le bord long ~= un accu 18650/21700 au lithium (3,6V), donc il suffit de se limiter à l'ampérage de piles AAA, mais de les rentrer toutes collées par le bord long en triangle, pour gérer les deux types


des sources d'énergie + standard = + de concurrence = + trouvable = + fiable = - chères = + facile à remplacer = - d'usure, - vénère = + écolodurable

–Pour ce qui est du firmware Open Source, il n’est pas contre, mais même s’ils partent sur un firmware open source, ce ne sera pas QMK car il ne veux pas que le clavier soit reflashable par l’utilisateur pour des question de sécurité. Mais s’ils partent là dessus, il y aura un git et on pourrait proposer des fonctions.

ça m'étonne qu'on dise encore open source en dehors du milieu marketing/com/publicitaire/management...


enfin sécurité contre qui là ? l'utilisateur ? donc on est ennemis ? en quoi ? on achète pas un produit pour le posséder ? ils sont censés garder la main dessus ?

plus tard on évoque de rajouter une mémoire : si de base ya pas une mémoire (dans un clavier j'espère bien), je vois pas comment on peut installer un keyloggueur... d'autant plus si on est pas sûr d'avoir du sans-fil... on enverrait ça où ? ce serait possible de leur demander leur modèle de menace ?


niveau sécurité, que ce soit ingénierie inverse, cracking, etc. le plus sûr et moins cher reste 100% d'électronique, en dur, et pas de mémoire/rom/flash/firmware du tout non ? et là au moins open source ou pas, c'est libre, l'utilisateur est sécurisé contre l'entreprise ou la police


faut juste un pilote sur l'ordi qui l'utilise, et qui peut tout faire à base de scancodes... non ?


−Le HUB USB c’est validé également, lui est sur un laptop avec une seule prise USB, et dès qu’il branche le clavier il ne peut rien brancher d’autre et donc oui, il fera hub USB.

j'ai déjà évoqué l'usb-c mais un truc primordial pour les hub usb de nos jours c'est un port d'alimentation/charge pour qu'on puisse l'utiliser sur ordi de poche (un seul port...) de façon prolongée sans vider la batterie...


et bien vérifier l'apport énergétique, parce que le nombre de hub usb sur le marché dont l'alim' se contente de faire décharger moins vite...

–Il propose également que le clavier ai un lecteur de carte SD, ou accueils d’autre ustensiles hors clavier (micro par exemple)

micro je vois pas l'utilité mais pour utiliser avec un ordi de poche typiquement : un port rj45 (mais seulement si le firmware est libre ou inexistant parce que sinon oulah la grosse faille... mais ça vaut aussi pour blutooth et carte sd)


ou c'est pour fixes le micro ? mmh...


un port jack aussi tant qu'on y est peut-être ?


notez qu'il existe des appareil qui utilisent les câble série jack <-> usb-a parce que le jack est plus solide, plus répandu, moins coûteux et plus vieux que l'usb


de toute façon dès qu'on part sur du hub usb on part plus ou moins sur une autre gamme de produits, et un autre marché (d'autant plus que des hubs qui approchent le prix du typematrix cça se trouve...), à ce rythme de nos jours ya de quoi ajouter aussi lecteur de carte sim, prise hdmi, vga...


et que le pilote BÉPO soit hébergé sur le pilote en lui même.
c'est pour windows cette partie ? ou c'est une traduction azerty-bépo ?

Il propose un sondage sur les skins : Est-ce que ça vous intéresse des skin d’autres couleurs ou carrément avec des dessins. Personnellement je ne pense pas, mais vu qu’ils pensent investir dans les machine qui produise les skins (car ils sont un trop petit client pour les usines) et du coup ce serai un moyen de l’utiliser un peu plus.
non
Deuxième sondage : c’est au niveau du marquage, sortir un clavier avec les Marquage AFNOR, avec les marquage 1.0 ou est-ce qu’il y a assez de demande de chaque pour carrément proposer les deux marquage à la vente en même temps.
oui

Et dernier trucs, il demande si c’est possible d’indiquer sur notre site que l’on travaille avec eux pour améliorer le clavier. J’ai dis que ça va être faisable sur la page dédié typematrix oui.

oui


et comme ça parlait de pliabilité, charnière, solidité, largeur du clavier, épaules... ils ont pensé à se lancer dans le clavier scindé ?


3 utilités :





Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/