Re: [EGD-discu] Prochain TypeMatrix

On 25/10/2023 07:18, Flavien21 B wrote:

Réponses en bleu

De : Alexandre Garreau-Capitanio <galex@xxxxxx>
Envoyé : mercredi, 25 octobre 2023 02:26
À : discussions@xxxxxxxxxxx <discussions@xxxxxxxxxxx>
Objet : Re: [EGD-discu] Prochain TypeMatrix

On 24/10/2023 16:29, Flavien21 B wrote:
–Pour ce qui est du firmware Open Source, il n’est pas contre, mais même s’ils partent sur un firmware open source, ce ne sera pas QMK car il ne veux pas que le clavier soit reflashable par l’utilisateur pour des question de sécurité. Mais s’ils partent là dessus, il y aura un git et on pourrait proposer des fonctions.

ça m'étonne qu'on dise encore open source en dehors du milieu marketing/com/publicitaire/management...

enfin sécurité contre qui là ? l'utilisateur ? donc on est ennemis ? en quoi ? on achète pas un produit pour le posséder ? ils sont censés garder la main dessus ?

C’est pour éviter que le clavier se fasse hacker (reprogrammer en douce par quelqu’un d’autre que celui qui l’utilise dans un but malveillant). Ça m’a étonné aussi quand il m’a dit ça.

mais heu c'est quoi le risque de ça ? au pire c'est une mauvaise blague... dans tou les cas ça se remarque et je vois pas comment ça peut être utilisé...

la seule possibilité que je vois c'est qu'ils se fassent racheter, reçoivent des pression du gouv ou de fascistes (mettons, une fois lepen au pouvoir, pour y censurer le point médian, voilà, lol) et que l'entreprise décide de repgrogrammer tous les claviers possible sous sa main de façon irréversible contre la volonté des utilisateurs

mais il me semble + œuvrer en ce sens là que contre ce sens là là...

plus tard on évoque de rajouter une mémoire : si de base ya pas une mémoire (dans un clavier j'espère bien), je vois pas comment on peut installer un keyloggueur... d'autant plus si on est pas sûr d'avoir du sans-fil... on enverrait ça où ? ce serait possible de leur demander leur modèle de menace ?

Si par keyloggeur tu entends le fait de reprogrammer les touches, ça peut être fait par un soft sur l’OS qui traduit à la volée, pas besoin de mémoire interne.

non, un keylogueur c'est la principale attaque qui utilise un clavier : on installe un logiciel, une puce ou un appareil (ça leut être juste un extendeur usb à l'arrière d'un ordi) qui enregistre ou envoie le contenu de toutes les frappes clavier pour l'attaquant : ça peut ensuite être utiliser pour surveiller, incriminer, menacer, intimider, voler des identifiants, des mots de passes, des données personnelles...

et dans les faits, si en 2028 ya un firmware privateur dans les typematrix et une agence soutenue par lepen demande à son entreprise de mettre sous surveillance toute personne en contact avec un musulman, puis s'en sert pour déporter des opposants politiques, le monsieur qui a rien demandé pourra rien faire sinon collaborer

la solution c'est évidemment de de contenter de faire un clavier et d'éviter au possible, à cause de la normalisation de l'obfuscation et privatisation logicielle, d'obtenir de l'influence politique à travers les logiciels qu'on vend

donc soi un truc qui soit reprogrammable en logiciel par tout le monde, soit par personne : tout différentiel de pouvoir peut et sera utilisé à des fins malveillantes

−Le HUB USB c’est validé également, lui est sur un laptop avec une seule prise USB, et dès qu’il branche le clavier il ne peut rien brancher d’autre et donc oui, il fera hub USB.

j'ai déjà évoqué l'usb-c mais un truc primordial pour les hub usb de nos jours c'est un port d'alimentation/charge pour qu'on puisse l'utiliser sur ordi de poche (un seul port...) de façon prolongée sans vider la batterie...

Je vais en toucher un mot, mais ça fait perdre un peu le fait d’être nomade, ou alors il faut que l’alim externe soit optionnelle.

j'ai jamais entendu parler d'alim obligatoire pour un hub usb sur le marché, le concept et curieux : dans un hub, ya au moins l'appareil utilisateur qui fournit l'énergie

et que le pilote BÉPO soit hébergé sur le pilote en lui même.
c'est pour windows cette partie ? ou c'est une traduction azerty-bépo ?

Pas une traduction mais l’installeur, lui aussi pensait ça pour Windows, mais non, ce serai plus pour mac (et linux), car dans pas longtemps le BÉPO sera de base dans Windows 11, alors que sur Mac nous avons aucune nouvelles et que Linux n’a de base que le xkb et pas le compose.
je comprends pas ce qui est mis *dans* le clavier comme logiciel du coup, de quelle reprogrammabilité on parle ? désolé de l'ignorance...
Il propose un sondage sur les skins : Est-ce que ça vous intéresse des skin d’autres couleurs ou carrément avec des dessins. Personnellement je ne pense pas, mais vu qu’ils pensent investir dans les machine qui produise les skins (car ils sont un trop petit client pour les usines) et du coup ce serai un moyen de l’utiliser un peu plus.
non
Deuxième sondage : c’est au niveau du marquage, sortir un clavier avec les Marquage AFNOR, avec les marquage 1.0 ou est-ce qu’il y a assez de demande de chaque pour carrément proposer les deux marquage à la vente en même temps.
oui

Il y a 3 proposition, un simple oui, je ne comprends pas.
oui à la demande pour le 1.0 aussi

Et dernier trucs, il demande si c’est possible d’indiquer sur notre site que l’on travaille avec eux pour améliorer le clavier. J’ai dis que ça va être faisable sur la page dédié typematrix oui.

oui

et comme ça parlait de pliabilité, charnière, solidité, largeur du clavier, épaules... ils ont pensé à se lancer dans le clavier scindé ?

La pliabilité a été abandonné.

oh non( et donc le scindé c'est mort ?

3 utilités :