RE: [EGD-discu] Prochain TypeMatrix |
[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]
Réponses en bleu
De : Alexandre Garreau-Capitanio <galex@xxxxxx>
Envoyé : mercredi, 25 octobre 2023 02:26 À : discussions@xxxxxxxxxxx <discussions@xxxxxxxxxxx> Objet : Re: [EGD-discu] Prochain TypeMatrix
On 24/10/2023 16:29, Flavien21 B wrote:
usb-a? usb-c ? jack (le charachord le fait) ?
Je ne sais pas, surement USB-C vu tout ce qu’il veulent faire en plus avec le clavier.
petite astuce compatibilité pour la vie de tout les jours : 3 « piles » rechargeables AAA (typiquement NiMH, 1,2V) collées par le bord long ~= un accu 18650/21700 au lithium (3,6V), donc il suffit de se limiter à l'ampérage de piles AAA, mais de les rentrer toutes collées par le bord long en triangle, pour gérer les deux types
des sources d'énergie + standard = + de concurrence = + trouvable = + fiable = - chères = + facile à remplacer = - d'usure, - vénère = + écolodurable
ça m'étonne qu'on dise encore open source en dehors du milieu marketing/com/publicitaire/management...
enfin sécurité contre qui là ? l'utilisateur ? donc on est ennemis ? en quoi ? on achète pas un produit pour le posséder ? ils sont censés garder la main dessus ?
C’est pour éviter que le clavier se fasse hacker (reprogrammer en douce par quelqu’un d’autre que celui qui l’utilise dans un but malveillant). Ça m’a étonné aussi quand
il m’a dit ça.
Si par keyloggeur tu entends le fait de reprogrammer les touches, ça peut être fait par un soft sur l’OS qui traduit à la volée, pas besoin de mémoire interne.
niveau sécurité, que ce soit ingénierie inverse, cracking, etc. le plus sûr et moins cher reste 100% d'électronique, en dur, et pas de mémoire/rom/flash/firmware du tout non ? et là au moins open source ou pas, c'est libre, l'utilisateur est sécurisé contre l'entreprise ou la police
faut juste un pilote sur l'ordi qui l'utilise, et qui peut tout faire à base de scancodes... non ?
C’est la base de tout clavier, oui.
j'ai déjà évoqué l'usb-c mais un truc primordial pour les hub usb de nos jours c'est un port d'alimentation/charge pour qu'on puisse l'utiliser sur ordi de poche (un seul port...) de façon prolongée sans vider la batterie...
Je vais en toucher un mot, mais ça fait perdre un peu le fait d’être nomade, ou alors il faut que l’alim externe soit optionnelle.
et bien vérifier l'apport énergétique, parce que le nombre de hub usb sur le marché dont l'alim' se contente de faire décharger moins vite...
micro je vois pas l'utilité mais pour utiliser avec un ordi de poche typiquement : un port rj45 (mais seulement si le firmware est libre ou inexistant parce que sinon oulah la grosse faille... mais ça vaut aussi pour blutooth et carte sd)
Moi non plus, lui m’a parlé de sa propre utilisation, c’est qu’il pose son typematrix sur le clavier de son laptop, et sur son laptop le micro est à côté du clavier et du coup il est caché par le Typematrix, c’est pour ça qu’il veux l’ajouter, mais j’espère que ça ne sera pas fait. La plupart des laptop ont le micro à côté de la caméra donc le problème ne se pose pas.
ou c'est pour fixes le micro ? mmh...
un port jack aussi tant qu'on y est peut-être ?
notez qu'il existe des appareil qui utilisent les câble série jack <-> usb-a parce que le jack est plus solide, plus répandu, moins coûteux et plus vieux que l'usb
de toute façon dès qu'on part sur du hub usb on part plus ou moins sur une autre gamme de produits, et un autre marché (d'autant plus que des hubs qui approchent le prix du typematrix cça se trouve...), à ce rythme
de nos jours ya de quoi ajouter aussi lecteur de carte sim, prise hdmi, vga...
c'est pour windows cette partie ? ou c'est une traduction azerty-bépo ?
Pas une traduction mais l’installeur, lui aussi pensait ça pour Windows, mais non, ce serai plus pour mac (et linux), car dans pas longtemps le BÉPO sera de base dans Windows 11, alors que sur Mac nous avons aucune nouvelles
et que Linux n’a de base que le xkb et pas le compose.
non
oui
Il y a 3 proposition, un simple oui, je ne comprends pas.
oui
et comme ça parlait de pliabilité, charnière, solidité, largeur du clavier, épaules... ils ont pensé à se lancer dans le clavier scindé ?
La pliabilité a été abandonné.
3 utilités :
|
Mail converted by MHonArc 2.6.19+ | http://listengine.tuxfamily.org/ |