Re: Le futur de la langue française [Was: Re: [EGD-discu] point médian vs. point d’hyphénation]

Le lundi 05 juillet 2021 à 03:49 +0200, Alexandre Garreau a écrit :

> Tu remarqueras que ma réponse est peu ou prou la même, mais j’ose
> espérer
> que répondre à qqchose de formulé différemment et attaquant
> différemment
> rendra ma réponse plus compréhensible u.u

Du coup, je vais faire la même chose et essayer de présenter ce qui me
pose problème sous un jour différent, peut-être que ça sera plus
compréhensible :).

En gestion de projet, quand on modernise un système, on fait une
analyse préalable des besoins, et une analyse d’impact des solutions
proposées. On essaie tant bien que mal de mettre en balance le coût de
la solution avec les gains espérés et le risque associé, afin de
trouver le meilleur compromis.

Dans le cas particulier de l’écriture inclusive, cette analyse a été
inexistante, elle commence seulement à arriver bien après coup. Le cas
de la dyslexie et des lecteurs d’écran, complètement oubliés
initialement, est à ce titre très emblématique de l’absence de méthode.

Alors peut-être que je n’utilise pas le bon terme quand je dis que tout
ça n’est pas très scientifique. Honnêtement, je n’ai pas envie de me
battre sur la terminologie. Par contre, si je gérais mes projets
professionnels comme ça, mon employeur ne serait vraisemblablement pas
très content.

De mon point de vue, j’ai l’impression que l’introduction de l’écriture
inclusive, c’est mettre en production une solution mal analysée et pas
testée. Forcément, ça coince (je reconnais que le test n’est pas
évident, mais l’analyse préalable aurait dû être beaucoup plus
sérieuse). Et ce même si au final, la solution se révèlerait être une
bonne solution.

En espérant avoir été plus clair...

Julien

PS : ça n’a rien à voir, mais je viens de réaliser qu’ergodis pouvait
crois pas que cela avait été envisagé à l’époque où le nom a été
choisi, mais ce thread me l’a visiblement inspiré... :)