Re: [EGD-discu] Rappel : Votes en cours – placement touche morte exposant/indice

Le 02/05/2018 à 01:22, Marcel a écrit :

Mes deux centimes vite à tous les dilemmes :
La vitesse est plus importante que la mnémotechnique, car le gain net est plus grand.

La vitesse, au-delà d’un certain seuil, n’intéresse que les obsédés de la vitesse. La grande majorité des utilisateurs ne s’en soucie guère.

Certes, la vitesse importe, et il est bon que nous ayons disposé les caractères selon leur indice de fréquence, notamment ceux sur la rangée de repos. Mais au-delà, concernant les caractères moins fréquents, je trouve que la mnémotechnique devrait primer.

Mais bon, j’ai déjà dit en plusieurs occasions que l’obsession de la vitesse me semblait vaine. N’oubliez pas que l’azerty n’empêche personne de taper très rapidement. Mais je ne vais pas revenir là-dessus. Je crains d’être un peu esseulé sur cette position.

la complétude ou l’accessibilité des caractères les plus courants ?

Ceci est par contre plutôt un faux dilemme, car l’accessibilité des caractères courants
n’empêche en rien une dispo d’être complète,

Pourtant, je pensais particulièrement à toi (mais pas seulement) en écrivant ça. Si j’ai bonne mémoire, tu pestais contre l’omniprésence des touches mortes qui envahissaient le clavier, et tu aurais voulu y mettre des caractères plus fréquents… Or, logiquement, une touche donne accès à bien plus de caractères qu’un seul caractère.

Mais ma formulation était un peu ambiguë. Je parlais bien de donner priorité, c’est-à-dire de rendre le plus de caractères possible accessibles via des touches mortes sur des places relativement favorables.

Je suspecte que ce qui est donné comme des préférences s’analyse parfois en justification de ce qui ne peut
guère être autre chose qu’un acte d’allégeance ou un geste de reconnaissance pour les constructeurs qui ont
bien voulu miser sur le bépo.

oO.
Je ne sais pas à qui tu penses en écrivant ça, mais pour ma part, je ne soupçonne personne d’insincérité ici. La plupart d’entre nous suivons l’évolution du bépo depuis très longtemps (2009 pour moi, et je suis ici depuis moins longtemps que beaucoup).

À mon avis, si beaucoup n’ont pas voulu modifier la carte de base, c’est plus par respect de la parole donnée (et ne pas rebiffer le peu de constructeurs bépo existants) que pour les raisons que tu évoques. Je le regrette, mais distribuer des points d’honnêteté ou de fourberie me semble malvenu.

Olivier