Re: [EGD-discu] Rappel : Votes en cours – placement touche morte exposant/indice

Le 01/05/18 20:30 Nicolas Chartier a écrit :

> Vu que ce vote est parti complètement en sucette (cf. les options
> proposées…), je propose de l’annuler et de le remplacer par une
> proposition tirée d’une remarque de Marcel :
>
> inverser tréma et exposant/indice.

C’est très sensé. Seulement vu ma mauvaise réputation de bourreau de la carte simplifiée,
je tiens à préciser que cette proposition est seulement *inspirée* d’une de mes (dernières)
remarques : « Arriver à libérer AltGr+t pour le ‹ tréma › dont l’ergonomie actuelle sur le bépo –
bien que meilleure que sur l’azerty – est sous‐optimale au final car du même côté que les voyelles
qui forment quand même la majorité comme lettres de base pour cette touche morte. »

Dans la suite je propose de rendre les exposants minuscules plus accessibles, sur touches vives, en Maj+Nombres.
Placer ‹ exposant › sur {I}, je n’ose même pas y penser, car CELA MODIFIE LA CARTE SIMPLIFIÉE.

> Ça donnerait d’un côté tréma sur altgr-t (mnémotechnique) + alternance
> des mains entre le tréma mort et les voyelles (qui sont tout de même la
> majorité des lettres sur lesquels on met un tréma).
>
> Et de l’autre côté exposant/indice sur altgr-i (donc roulement vers
> l’intérieur pour la frappe de ᵉ).

Oui, ce serait cool, mais — hélas… le tréma est imprimé sur cette touche des claviers existants en bépo.
Donc l’idée était de redonder le ‹ tréma › du bon côté, tout en le laissant du mauvais pour la rétrocompat.

> Le défaut majeur que j’y vois c’est le tréma qui se trouve sur altgr +
> main droite.

Là je peux assurer que dans mon expérience personnelle, moi qui n’ai pas les doigts très longs,
cela tient si peu de l’inconvénient que j’y ai le crochet ouvrant. J’ai []…·, et quand je tiens la souris
de la main gauche (très ergonomique, alors que je suis droitier), je peux taper les […] d’omission
de la main droite toute seule.

> Ceci dit, le t est loin d’être la pire touche (coucou altgr + maj + ^).

Cette dernière option conviendrait si le bépo avait les exposants sur touches vives, comme je les ai, et me sers quasiment jamais
de la touche morte ‹ exposant ›, que j’ai sur Maj+AltGr+[E] (sur marquage azerty ; {P} sur bépo).

@+
Marcel