Re: [EGD-discu] [AFNOR] Réunion du 10 avril 2018

Le 11/04/2018 à 17:49, Jean-Christophe Groult a écrit :
> Cette réunion consistait essentiellement à répondre aux commentaires
> regroupés par catégorie.
[…]
> Ensuite on est passé aux commentaires sur l’Azerty. La plupart du
> temps il s’agissait d’expliquer la démarche, mais certains
> commentaires ont nécessité une modification de la norme : soit
> uniquement le texte (ex: ajout d’une note pour que l’explication soit
> conservée) soit un modification de la disposition elle-même.

J’attends toujours la réponse à mes commentaires, en particulier
concernant l’Azerty.

J’aurais sûrement dû faire moins argumenté et plus percutant, du style :
« Comment peut-on en 2017, quand on est missionné spécifiquement pour
améliorer l’accès aux majuscules accentuées du français, proposer une
moins bonne solution que la norme canadienne de 1992 ??? ».

Ce n’est pas tant concernant la démarche que j’attends une explication
que concernant le résultat. Si le résultat est mauvais, je me doute que
la démarche aussi. Ça peut être « amusant » de voir à quel niveau ils
ont juste oublié l’essentiel (améliorer l’accès aux caractères accentués
du français), mais c’est secondaire par rapport à l’enjeu : une norme
prévue pour impacter tous les français.

Jusque là, j’étais resté plus réservé que Marcel dans mes critiques vis
à vis de l’AFNOR dans la mesure où il restait une possibilité qu’elle
rectifie le tir, mais avec la disparition de cette perspective, je n’ai
plus de raison de le faire.

--
Laurent
http://beop.free.fr/