Re: [EGD-discu] Disposition de Bibidibop

Cela me gêne de répondre à presque chaque mail, mais je tiens ajouter quelque chose :

Le 11/04/18 22:22 Laurent a écrit :

[…]
> Il utilise un AltGr symétrique. Évidemment, faire avaliser par l’AFNOR
> la modification des modificateurs paraît encore plus optimiste que par
> la communauté Bépo.

Ça m’avait échappé. D’ailleurs il paraît que ça ne concerne que le 105 PC,
car le TM n’a pas d’AltGr à gauche semble‐t‐il.
Il y a aussi une touche avec un « ? » sur plusieurs vues, à la place de Ctrl
gauche. Là où il y a pas de « ? », on voit qu’il n’y a pas de touche Windows
à gauche, seulement à droite, donc aucune sur les portables. Il a dû manquer
de temps pour finaliser, c’est inabouti, je connais ça, j’y bosse depuis 2014
alors que lui 2016, vous tous depuis bien plus longtemps. Si seulement il
n’était pas aussi présomptueux voire prétentieux dans ses affirmations.
Déclarer que le bépo c’est mort parce que dangereux pour la santé publique…
« mettre sa santé en danger s’il écrit en anglais avec la disposition BÉPO. »
Certes il faut savoir que l’auteur en a bavé, il était terrassé de TMS sur
l’azerty alors qu’il était en pleine préparation de thèse. Si sa proposition
permet d’améliorer quelque chiose, tant mieux, mais en l’état elle est
inutilisable, comme vous le remarquez très justement. J’étais impressionné
sans regarder de très près, c’était bête de ma part de vous inquiéter pour
rien. Mes excuses.

> Néanmoins ta critique reste valide : beaucoup de caractères très utiles
> en informatique (accolades, chevrons) sont en AltGr sur la ligne des
> chiffres (et encore plus mal placées que sur le Bépo pour les chevrons),
> ce n’est pas formidable.

Oui ça je trouve nul, la ligne E pour les chevrons et les accolades, Même sur le
bépo à gauche c’est nul en AltGr sur la ligne E, alors à droite… La ligne E en AltGr
ça va pour des carctères rares et pour des chiffres où ça vaut la peine de déplacer
la ou les mains jusque là‐haut, puisque la plupart du temps il y en a plusieurs,
comme remarqué par tout le monde.

> Concernant les changements au niveau des lettres, il y en a que je
> partage (ceux que j’ai faits avant lui), d’autres qui demanderaient du
> temps pour être évalués sérieusement et d’autres qui tiennent du choix
> (défavoriser un peu le français en faveur d’autres langues). Difficile
> de donner un avis comme ça.

Mon seul avis est qu’il n’aurait jamais fallu utiliser l’extrémité droite du bloc
alphanumérique pour des lettres comme ç et w. Ça va pour l’œ, pour lequel
c’est déjà un avantage d’être en accès direct au niveau Base.

> Cela dit, l’AltGr symétrique en lui-même (que j’avais moi-même repris
> d’Arathor) constituerait un progrès notable.

On revient toujours là‐dessus et à chaque fois je dis non, ce n’est pas un
progrès. L’idéal est de n’avoir qu’un seul AltGr à actionner. L’autre est mieux
utilisé comme modificatrice Nombres. D’ailleurs est‐ce qu’il y en a qui ont
testé le truc sur dispoclavier ? c’était prévu pour se faire une idée de
l’expérience utilisateur de Nombres. On est quand même assez nombreux
sous Windows j’imagine.
http://dispoclavier.com/doc/kbfrintu/#drivers

Si on pouvait nous expliquer pourquoi un AltGr unique à droite n’est pas
suffisant, ça serait gentil, merci.

Marcel