Re: [EGD-discu] Demande d'entretien

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Je comprends tes réticences à donner des chiffres faux, en même temps je me réjouis de voir que les pratiques de la population ne sont pas si facilement traçables. Ce qui me rappelle qu'on est bien dans une societé de la communication : les journalistes d'une manière générale souhaitent des chiffres qui « paraissent » vrais, car il est le plus souvent impossible d'en fournir d'exacts. Leurs clients ou usagers attendent d'eux des reflets de la societé, des chiffres indiquant des tendances.

Quant à nous, nous avons plutôt interêt à gonfler ces chiffres qu'à les minimiser, puisque cela donnera plus d'importance dans le ressenti des gens touchés par l'interview, non seulement au Bépo, mais déjà au moins à la possibilité de changer de carte de clavier. C'est aussi par ce genre de manipulation que se créent les modes : tout le monde le fait déjà ? je veux le faire aussi !

Bon, je ne veux pas faire l'apologie du mensonge! Simplement, le peu de données disponibles doit être valorisé. Le sondage sur LinuxFr était une très bonne initiative, ce serait bien de réfléchir à d'autres façons de poser la même question auprès d'une population plus vaste. Le processus de normalisation de l'AFNOR offrirait-il de telles possibilités?

Z.


On 19/07/2017 22:40, Mélanie (ariasuni) wrote:
Le 19/07/2017 à 16:59, Jean Z. a écrit :

On 19/07/2017 02:08, Mélanie (ariasuni) wrote:
Je me vois mal sortir «on a au moins 400 bépoètes parmi les
linuxien·ne·s» en tant qu’argument, et on ne peut pas additionner des
nombres comme ça. Certaines personnes sont actives sur IRC, forum,
wiki, ML avec des pseudos différents, et si on prend les chiffres de
LinuxFr on va surement compter deux fois des gens…
Bah, les chiffres sont une approximation, s'ils sont presentés comme
tels, tout en indiquant les obstacles statistiques, ça me paraît
honnete. Mais bon, 400, ça fait pas beaucoup! Il vaut mieux dire que ça
représente 14,7% des personnes qui ont répondu!
Par ailleurs, la population linuxienne constitue certainement un gros
noyau des utilisateurs du bépo, car elle a naturellement plus de
propension à améliorer ses outils de travail.

Z.

Déjà, je doute que LinuxFr soit représentatif des gens qui utilisent
Linux (ou plutôt, je suis persuadée que ça n’est pas le cas).



--
Pour ne plus recevoir les messages de cette liste de discussion, envoyez un courriel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/