Re: [EGD-discu] AFNOR, dispositions coordonnées, moins typographique

Le 2017-07-13 à 10:59, Jean-Christophe Groult a écrit :
[…]
> Par exemple, quand le GT s’est penché sur la liste des symboles monétaires à retenir,
> il y avait une partie importante du groupe qui se contentait de $ € £ et éventuellement ¥.
> Pour les convaincre j’ai recherché les documents normatifs sur lesquels m’appuyer.
> C’est-à-dire Unicode et ISO 9995-9 (qui s’appuie sur Unicode 6 hors monnaies « historique » trop ancienne)

Comment – sans indiscrétion – as-tu pu accéder à ISO/IEC 9995-9 ?

Au cas où, voudrais-tu s’il te plaît en faire un résumé sur Wikipédia ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO/CEI_9995#ISO.2FCEI_9995-9_-_Les_claviers_pour_plusieurs_.C3.A9critures

> C’est ce type d’arguments qu’il faut amener devant le GT si on veut les convaincre.

Est-ce que le GT considère parfois d’aller chercher lui-même les informations, ou faut-il toujours les lui amener ?

Le 16/07/17 10:38, Laurent a écrit :
[…]
> À mon sens, quand on fait quelque chose d’important pour l’avenir, il faut avoir un niveau d’exigence important et
> si nécessaire créer les conditions pour l’atteindre. Sinon, on finit par construire et accepter une cuve défectueuse
> pour une centrale nucléaire (syndrome d’un pays en déclin à force de la gangrène des niveaux de décision par les jean-foutres)…

C’était aussi le problème à Tchernobyl et à Fukushima : management défaillant, mur anti-tsunami devant 1 village mais pas devant la centrale…

> Je me doutais bien qu’on n’aurait pas les arguments pour les convaincre de l’intérêt des lettres en exposant pour
> les abréviations françaises, alors qu’Unicode a décidé que c’était mal de les utiliser pour ça (mieux vaut ajouter des émoticônes…).

Ces arguments, on les a, et tout ce qui a été avancé contre eux était des sophismes et des mensonges, que ce soit
sur la liste publique d’Unicode ou hors liste. Unicode est sous la coupe de quelques membres industriels du Consortium.
Il faut savoir que selon le Standard, les chiffres exposants/indices sauf '²' et '³' sont “interdits” d’usage sauf en phonétique.
Leur prise en charge sur le clavier français correspond exactement à la politique de Microsoft qui promeut leur usage (même
pour écrire des fractions ordinaires).

Celles et ceux qui sont intéressés par le sujet — je pense particulièrement à LeBret, qui a vocation à porter des arguments
devant le GT (en effet rien ne sert qu’un jean-foutre envoie des mails à Monsieur Magnabosco) — sont invités à relire les
échanges qui ont eu lieu sur la liste publique d’Unicode. Je leur recommande de lire tous les mails dans l’archive dans tous
les fils autour de ces sept exemples :

http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2016-m12/0110.html
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2016-m12/0117.html
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2016-m12/0126.html
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2016-m12/0139.html
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2017-m01/0119.html *
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2017-m03/0265.html
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2017-m04/0278.html

unicode@xxxxxxxxxxx est une liste particulière en ce que toutes les inexactitudes sont rapidement contredites et corrigées
sur la liste, qui a aussi sa modératrice, et que les trolls sont sanctionnés (modérés, exclus). Perso je n’ai jamais été sanctionné.

J’aimerais éviter d’avoir à résumer cela au-delà de ce qui se trouve déjà résumé dans le 5ᵉ mail ci-dessus marqué « * »,
car ce serait contre-productif, ça aplatirait le relief et serait probablement décrédibilisant (toujours le même qui parle…).
Il y a beaucoup d’autres choses à faire (et aujourd’hui je suis en train de suivre les 75 ans de la rafle du Vél’ d’Hiv’ — ).

Marcel