Re: [EGD-discu] Frappe à dix doigts et apprentissage

Bon, alors je dois dire que je suis très fier de toutes les réponses concernant la frappe en A :D
Pour une  personne tapant sur des ordinateurs achetés en France, la frappe en A est conseillée : les 105 touches sont très grandement majoritaires. (malheureusement, sans décalage des touches en bas, ça se fait au détriment de accessibilité du « . »… dilemme…)
Pour compléter et nuancer ce qui est dit au dessus par Gaétan (avec accent, et pas tréma), les avantages de ne pas coller des auto-collants sur son clavier azerty quand on apprend le bépo sont :
— on apprend à l'aveugle, puisque le clavier n'est pas en bépo ;
— bien plus confortable que de se mettre un torchon sur les mains ;
— on garde un clavier marqué en azerty pour le temps de l'apprentissage et pour les autres personnes de l'entourage ;
— ça ne « détériore » pas le clavier sur un portable par exemple.

En tous cas toutes mes félicitations pour cet apprentissage, je trouve ça super.

Gaétan, ton témoignage est génial, tu accepterais qu'on le mettes sur le wiki ? À défaut d'études scientifique, ces témoignages sont précieux. Mon fils (8 ans bientôt) a aussi un bépo sous les doigts, mais comme il y est très peu, il ne tapes pas à l'aveugle. Mais j'aimerais tellement qu'il puisse configurer tout ordi en bépo à l'avenir.

NémOlivier.

Le ven. 30 juin 2017 à 08:14, <gaetan@xxxxxxxxxxxxx> a écrit :
Le Fri, Jun 30, 2017 at 06:06:28AM +0200, bgse a écrit :
> Le vendredi 30 juin 2017, <gaetan@xxxxxxxxxxxxx> a écrit :
> Je mets fortement en doute ce que tu dis.
> Et qu'on me corrige si je me plante complètement.
Tu te plante complètement, alors je te corriges et je te le prouve :
https://bepo.fr/wiki/M%C3%A9thodes_de_saisie#Variante_.C2.AB_A_.C2.BB

> Et quel rapport avec la frappe à l'aveugle ?
> C'est les méthodes dactylo qui assignent les touches à un seul doigt.

Il est vrai. Techniquement, c'est la frappe à dix doigts. En pratique,
on apprend la frappe à dix doigts en cachant les touches du clavier… y
compris par l'apprentissage du BÉPO sur clavier AZERTY…

NOTA: j'en profite pour changer le sujet de ce fil, qui a changé depuis
pas mal de courriels…
--
« La chevalerie : c'est pas là où on range les chevaux ? »
Simon Astier, Kaamelott, Livre III, La Chevalerie, écrit par Alexandre Astier.

Gaétan RYCKEBOER -- Message imprimé sur papier recycle 2.0