Re: [EGD-discu] Version « officielle » vs propositions

Le Thu, Jun 29, 2017 at 06:53:15PM +0200, Robert Leleu a écrit :
> Contrebassiste également, à 83 ans, et aussi choriste préparant des
> partitions, tapant des textes rarement mais en espagnol, allemand,
> espéranto, et ttes autres langues à caractères latins, je suis venu au BÉPO
>
>  * pour disposer des majuscules accentuées, et de tous les caractères
>    avec accents des diverses langues
>  * avoir la satisfaction, un peu théorique, de taper plus rationnellement
>  * pour un usage limité prévoir 3 mois d'accoutumance, sans trop
>    d'exercices formels
>  * ...mais mettre des collants sur les touches, au moins usuelles. Pour
> [...]

Hello,

Si tu es bassiste, ou pour toute autre profession qui tire sur les
tendons des doigts, il faut taper en aveugle, et retravailler
toute sa position des main sur le clavier, la chaise, le bureau.

Un clavier fin et un repose poignet en gel permettent de remettre les
mains en hauteur sur le clavier, sans poser (tout comme les airbags
virtuels du coude gauche à la basse).
En fait, il faut faire le même travail de détente que ce que tu as sans
doute fait à la main gauche en 1ère position sur la basse.
Sauf que sur la basse, ça dure 6 mois… Sur le clavier, 15j à raison de 15mn
d'exercices par jour, et une bascule totale à basse vitesse au bout de
ces 15 exercices… tout en continuant 15mn d'exercices par jour pendant 4
mois.
bépodactyl est très bien fait pour cet usage… et ludique.

<narcissisme>
				mes filles de 7 et 9 tapent en aveugle sans souci, en 15j d'exercices qu'elles
				ont elles-même réclamé.

				je suis passé au BÉPO au moment où j'avais une guitare basse trop tendue, avec
				trop d'action, et en parallèle jouais du Djembé.
				Tendinite sur tendinite, et tous les jours au travail,sur
				clavier, orthèse et anti-inflamatoires.

				Le BÉPO m'a permis de ne plus avoir de tendinites en 15j
				d'apprentissage, et 15j de rémission. Pourtant, j'ai continué le Djembé,
				et continué sur cette basse. En un mois tout avait disparu.

				Maintenant que je joue sur Contrebasse, je n'ai eu aucune difficulté
				sur les tendons des doigts, malgré l'action et le tirant très fort de
				ma 4/4… pas la moindre tendinite. Je suis toujours 8h/j minimum sur
				clavier, BÉPO.

				Écoute du corps, travail de posture, de détente. La même chose
				que j'avais faite au clavier sur un bureau il y a 6 ans.

				Ah oui, j'ai aussi passé la souris à gauche. Ben oui, la main
				droit travaille déjà plus que la gauche en BÉPO… ajouter des
				contraintes génère du stress.
</narcissisme>

--
Les ours blancs sont blancs parce que ce sont de vieux ours..

Gaétan RYCKEBOER -- Message imprimé sur papier recycle 2.0