Re: [EGD-discu] Nouvelles

Le 30 mai 2017 à 14:48, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

[…]
En fait je voulais vous écrire parce que j’ai réfléchi à l’atonie de l’association
Ergodis et du projet bépo tout entier. Les experts en marketing sont formels :
seules peuvent être vraiment motivées, les personnes intimement convaincues
de la qualité du produit (ou de la gamme). Or on a tous dans un coin de la tête
de sérieux doutes, qui plongent leurs racines dans l’arrêt de mort prononcé aux
alentours de 2008 lorsque TM et une majorité de la communauté voulut figer la
carte alors qu’elle était encore (ou de nouveau) en plein développement.
Conséquence immédiate, toutes les bonnes volontés, tous les bons pros, les
scientifiques et les mathématiciens qui s’apprêtaient à remettre la dispo à plat,
quittèrent le projet, qui ne s’en relèvera plus. Ce que nous avons aujourd’hui,
c’est un bépo mort-né ou un bépo né lourdement handicapé qui vivote sous
perfusion.

J’espère me tromper, comme toujours :)   Mais est-ce qu’on ne pourrait pas
arranger encore quelques broutilles hautement symboliques ?
[BLABLABLA]

@+

Marcel

Ce message (le mien) n'est pas destiné à taper sur ceux qui essayent encore de faire évoluer le bépo.

Ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu.
D'ailleurs je ne contribue que très peu et très peu souvent, mais je vais donner mon avis sur ton message (et pas seulement).
Ton message, c'est le genre qui fait que je ne lis plus la ML depuis 1 an. J'ai l'impression que tu te plantes tellement dans ton analyse…

Moi mon avis, c'est que je n'ai strictement aucun doute (rapport à ta phrase "on a tous dans un coin de la tête de sérieux doutes") sur le fait que bépo est à 99% de perfection et que c'est bien dommage de se turlupiner la tête pendant 10 ans pour essayer d'arriver à 100% de perfection surtout que chacun a son propre avis sur la façon d'arriver à 100% et que le consensus ne se fera pas (pourquoi se ferait-il maintenant alors qu'il ne s'est pas fait depuis 10 ans ?).
On devrait plutôt être heureux que bépo existe et on devrait essayer d'en faire profiter tout le monde.

L'atonie, si tant est qu'il y en ait une, est dûe je crois à une opposition entre les "motivés" qui veulent arriver à la perfection et les autres qui se disent "ça s'arrête quand ?", et qui n'interviennent plus sur la ML (la fameuse majorité silencieuse…).

bépo ne perce pas car les gens :
- ne savent pas que ça existe
- ne comprennent pas les arguments pour le bépo
- comprennent les arguments, mais ont peur de la période de transition azerty -> bépo
- ont peur des difficultés techniquent
- qui veulent s'y mettre et qui suivent la ML voient que bépo bouge encore

Qui pense vraiment que les gens ne passent pas au bépo car bépo n'est pas encore parfait ?

Je crois que c'est contre-productif de continuer dans les évolutions, sauf pour la normalisation (ça dure, ça dure…) ou pour des dispositions "orientées" (développeur, mathématicien, linguiste, etc…).
J'attends avec impatience qu'on en finisse avec cette période d'évolutions et qu'on se lance dans un vrai projet de diffusion et d'information à très grande échelle (et d'ailleurs, je n'ai aucune idée de comment on fait, et c'est surtout à ça qu'on devrait réfléchir).

Tu critiques TM, mais il y a quelques jours j'ai dû utiliser bépo sur un clavier décalé et ça m'a fait mal. L'orthogonalité a fait beaucoup pour l'ergonomie (pas autant que bépo mais presque).