Re: [EGD-discu] Nouvelles

Le 30/05/17 21:37, bgse a écrit :
[…]
> Ce message (le mien) n'est pas destiné à taper sur ceux qui essayent encore de faire évoluer le bépo.
> Ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu.
D'ailleurs je ne contribue que très peu et très peu souvent, mais je vais donner mon avis sur ton message (et pas seulement).
Ton message, c'est le genre qui fait que je ne lis plus la ML depuis 1 an. J'ai l'impression que tu te plantes tellement dans ton analyse…

> Moi mon avis, c'est que je n'ai strictement aucun doute (rapport à ta phrase "on a tous dans un coin de la tête de sérieux doutes") sur le fait que
bépo est à 99% de perfection et que c'est bien dommage de se turlupiner la tête pendant 10 ans pour essayer d'arriver à 100% de perfection surtout
que chacun a son propre avis sur la façon d'arriver à 100% et que le consensus ne se fera pas (pourquoi se ferait-il maintenant alors qu'il ne s'est pas
fait depuis 10 ans ?).
On devrait plutôt être heureux que bépo existe et on devrait essayer d'en faire profiter tout le monde.
> L'atonie, si tant est qu'il y en ait une, est dûe je crois à une opposition entre les "motivés" qui veulent arriver à la perfection et les autres qui se
disent "ça s'arrête quand ?", et qui n'interviennent plus sur la ML (la fameuse majorité silencieuse…).
> bépo ne perce pas car les gens :
- ne savent pas que ça existe
- ne comprennent pas les arguments pour le bépo
- comprennent les arguments, mais ont peur de la période de transition azerty -> bépo
- ont peur des difficultés techniquent
- qui veulent s'y mettre et qui suivent la ML voient que bépo bouge encore
> Qui pense vraiment que les gens ne passent pas au bépo car bépo n'est pas encore parfait ?
> Je crois que c'est contre-productif de continuer dans les évolutions, sauf pour la normalisation (ça dure, ça dure…) ou pour des dispositions
"orientées" (développeur, mathématicien, linguiste, etc…).
J'attends avec impatience qu'on en finisse avec cette période d'évolutions et qu'on se lance dans un vrai projet de diffusion et d'information à très
grande échelle (et d'ailleurs, je n'ai aucune idée de comment on fait, et c'est surtout à ça qu'on devrait réfléchir).
> Tu critiques TM, mais il y a quelques jours j'ai dû utiliser bépo sur un clavier décalé et ça m'a fait mal. L'orthogonalité a fait beaucoup pour
l'ergonomie (pas autant que bépo mais presque).

Je critique TM pour avoir poussé à la précipitation, pas pour l’orthogonalité… … … …

Si on ne tape pas de </ />, pas de ^, pas de — – avec espaces correctes (moi non plus,
parce que sur mon clavier c’est aussi trop compliqué à taper), pas de · · ·, pas de ― (U+2015),
et possiblement pas de #, on parle de 99 % et on se fout du reste.

Or c’est justement ce reste encore faisable, ces détails évidents qu’on refuse de revoir par peur de
déplacer un tiret ; qui donnerait la conscience d’avoir fati son possible et qu’on peut franchement
assumer le résultat.

Non, l’atonie ne vient pas d’une opposition, elle vient d’un état d’esprit. Il ne s’agit pas de critiquer
pour critiquer, moi le dernier, cela vous regarde. C’est pour rappeler à la mémoire, des choses qui
semblent constamment oubliées. Le prix à payer pour la facilité de ne plus toucher à rien, c’est la
conscience d’un boulot pas fait, et d’un produit sous-optimal. Je pourais citer Nicolas qui avait écrit
qu’on ne sait pas si on passerait – je me rappelle plus les chiffres exacts, mais quelque chose comme
de 80 % à 95 %, ou de 80 % à 80.5 %, ou de 94.5 % à 95 %.

Moi je vois juste du tàf et propose qu’on s’en occupe. En tout cas personne ne pourra plus dire qu’on
ne savait pas.

De la majorité actuellement silencieuse font partie aussi les informaticiens qui n’ont pas été écoutés,
début 2016. Étant silencieuse par définition elle ne proteste pas quand on lui prête des pensées…

Howgh !