[EGD-discu] Nouvelles

pour celles et ceux qui ne sont pas sur Twitter (perso je suis allé directement
sur le compte de M. Magnabosco) :

L’enquête publique est attendue le 3 juin sauf imprévu.

https://twitter.com/PhM_Norma/status/869209184943910912

Avec un minimum légal de 2 semaines, elle va durer jusqu’au 17 minimum.

En fait je voulais vous écrire parce que j’ai réfléchi à l’atonie de l’association
Ergodis et du projet bépo tout entier. Les experts en marketing sont formels :
seules peuvent être vraiment motivées, les personnes intimement convaincues
de la qualité du produit (ou de la gamme). Or on a tous dans un coin de la tête
de sérieux doutes, qui plongent leurs racines dans l’arrêt de mort prononcé aux
alentours de 2008 lorsque TM et une majorité de la communauté voulut figer la
carte alors qu’elle était encore (ou de nouveau) en plein développement.
Conséquence immédiate, toutes les bonnes volontés, tous les bons pros, les
scientifiques et les mathématiciens qui s’apprêtaient à remettre la dispo à plat,
quittèrent le projet, qui ne s’en relèvera plus. Ce que nous avons aujourd’hui,
c’est un bépo mort-né ou un bépo né lourdement handicapé qui vivote sous
perfusion.

J’espère me tromper, comme toujours :)   Mais est-ce qu’on ne pourrait pas
arranger encore quelques broutilles hautement symboliques ? On dit qu’il faut
envoyer les propositions désormais directement sur le site de l’Afnor. Donc
voici ce que je compte envoyer, mais d’autres sont les bienvenu·e·s pour faire
eux-mêmes, ayant plus le légitimité. En effet je compte envoyer des retours
aussi pour l’azerty…

① Permuter les points de suspension et le point médian (plus ergonomique en AltGr) ;

② Passer la lettre apostrophe de ‹ latin › dans la carte de base, à la place du ¿, car
elle sert en breton ;

③ Doubler les tirets cadratin et demi-cadratin en Maj+AltGr, au même niveau que
l’EIC, et on peut les mettre sur B et É ;

④ Permuter l’oblique avec ce qu’il y a sur sa place obligée à côté de < ;

⑤ Centraliser les deux accents graves indépendants (reverse quote) sur AltGr+%

⑥ Remplacer le ≠ par le croisillon, car c’est plus ergonomique qu’en Majuscule sur
l’une des touches les plus éloignées.

Certaines choses ont été discutées et rejetées soit l’an dernier soit plus tôt dans le temps,
mais peu importe car c’est souvent en regardant une chose de nouveau qu’il arrive de
changer d’avis.

En cas d’intérêt (ou de toute manière) je compte ajouter des vues et faire compiler
différents pilotes que tout le monde pourra aussi faire soi-même à partir des sources.

@+

Marcel