Re: [EGD-discu] Duplication du tiret bas.

Gaétan RYCKEBOER <gaetan@xxxxxxxxxxxxx> wrote:

> Il ne s'agit pas « d'un logiciel », mais d'un système d'exploitation.

Donc le bug ne vient pas de Citrix mais de macOS ?

> Dès le départ (la version de Crako), il y a eu débat sur le
> pour/contre d'un caractère sur la barre d'espacement.

Tu parles du tiret bas ou bien tu inclus aussi l’espace insécable ?

> Jusqu'ici. Mais… il ne s'agit pas d'un logiciel, mais d'un outil
> d'émulation amené à être diffusé massivement (on parle ici de Citrix,
> VMWare ou autre client de virtualisation) en remplacement des clients
> lourds, ce n'est ni plus ni moins que se tirer une balle dans le
> pied. Quelque chose qui remplace le desktop. C'est juste comme si tu
> avais deux outils sur ton poste : firefox et citrix. Point. Toute le
> reste − les applis bureautique, messagerie, métier… − est sur le
> serveur virtuel auquel tu accèdes via Citrix ; qui n'a pas d'« _ ».

Ce discours me rappelle celui de Java qui allait révolutionner le monde
du desktop, avec toutes les applis bureautique recodées en applet java.
La réalité a été toute autre, au point que java ait réussi l’exploit de
détronner Flash en tant que vecteur de virus…

Mais revenons sur Citrix.

« En juillet 2009, Citrix et Microsoft annoncent des plans conjoints de
simplification du poste de travail grâce à l’extension de leur
partenariat dans le domaine de la virtualisation de postes. »

7 ans plus tard… rien.

Ah, si, Citrix qui licencie 10% de ces effectifs pour cause de baisse
des bénéfices.
Parce que tout ça n’est que poudre aux yeux, et dans la pratique, ça a
un clairement un intérêt, mais uniquement dans un marché de niche.

Bref, le métier de Citrix, c’est forcer les gens à faire un bond de
plus de 25 ans en arrière et revenir au principe des workstations qui
n’hébergent plus qu’un client dit léger, et de tout centraliser sur un
serveur.
C’est l’anti-thèse même de la notion de scalabilité.

Par contre, si le soucis s’avère plus général, en étant détecté sur
différents logiciels sous macOS, alors oui, il y a vraiment un problème.

Enfin un de plus, parce que de mémoire on a déjà eu des soucis remontés
sur certains logiciels sous macOS (je ne me souviens plus de quoi
précisément).

> Pensez-vous que normaliser une disposition dans ces conditions soit
> sérieux ?

Le fait que la disposition soit normalisée peut à l’inverse donner
davantage de poids pour que le problème soit corrigé et son
déploiement accéléré.

--
Nicolas