Re: [EGD-discu] Duplication du tiret bas.

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Il ne s'agit pas « d'un logiciel », mais d'un système d'exploitation.

Dès le départ (la version de Crako), il y a eu débat sur le pour/contre d'un caractère sur la barre d'espacement.
C'est extrêmement ergonomique, mais c'est totalement hors cadre pour la grande majorité des développeurs qui ne s'attendent à rien d'autre qu'un espacement sur la barre d'espacement. Il n'y a rien eu d'insurmontable jusqu'ici, que des débats.

Jusqu'ici. Mais… il ne s'agit pas d'un logiciel, mais d'un outil d'émulation amené à être diffusé massivement (on parle ici de Citrix, VMWare ou autre client de virtualisation) en remplacement des clients lourds, ce n'est ni plus ni moins que se tirer une balle dans le pied.
Quelque chose qui remplace le desktop. C'est juste comme si tu avais deux outils sur ton poste :
firefox et citrix. Point.
Toute le reste − les applis bureautique, messagerie, métier… − est sur le serveur virtuel auquel tu accèdes via Citrix ; qui n'a pas d'« _ ».

Modifier le logiciel, c'est totalement utopique (et alors ?), mais admettons tout de même que M. Citrix s'intéresse à la seule disposition de clavier qui a mis un _ sur la barre d'espace. Ça va prendre quelques versions (donc deux fois plus pour que ce soit diffusé).
En attendant 2020, le fait est que l'un des 64 caractère de base ne soit pas _utilisable_, empêchera toute utilisation de la disposition BÉPO pour ces utilisateurs.

Pensez-vous que normaliser une disposition dans ces conditions soit sérieux ?

-- 
Gaétan RYCKEBOER

Le 8 janv. 2017 à 22:46, Mimoza <bepo@xxxxxxxx> a écrit :

Bonjour.

Perso je ne suis pas pour dupliquer/déplacer ce caractère. Si un soft ne reconnait pas le caractère ce n'est pas a la disposition clavier de palier a son problème. Le tiret bas a une place logique sur la touche espace car il remplace souvent ce caractère dans les noms informatique.

Après je sais que certains logiciel ne permettent pas l'édition de leur raccourci clavier, mais ça ne doit en rien excuser le déplacement/duplication de caractère placé logiquement.


@+


Le 08/01/2017 à 22:23, Marcel a écrit :

Le 08/01/17 21:55, Robert Leleu a écrit :


Je la 08/01/2017 20:36, Nicolas Chartier skribis :

On Fri, 30 Dec 2016 21:09:49 +0100 asr <gaetan@xxxxxxxxxxxxx> wrote:
Bonjour, j'ai découvert ce jour un souci avec le AltGr-Espace, qui sur MacOS avec l'applicatif Citrix est considéré comme un raccourci clavier. J'en avais déjà parlé il y a quelques années mais il serait bon de placer l'underscore à un endroit supplémentaire, en AltGr-Shift-K par exemple. À mon sens, vu l'importance de ce caractère, il faut s'assurer qu'il pourra être utilisé, au risque de disqualifier une excellente disposition comme le BÉPO. Le conserver en AltGr espace, mais l'ajouter « quelque part ».
Bonsoir, Parmi les places disponibles, je trouve que la plus logique serait Altgr-Maj-b, car ce symbole est appelé « tiret bas ».. De plus on a déjà le symbole barre verticale sur cette même touche b. Ce qui donnerait : Altgr + b = | Altgr + Maj + b = _ Sinon on a aussi le é et le à qui n’ont rien en Altgr + Maj. Le reste est sur main droite donc bof.
J'ai placé le « tiret bas » (underscore) en Altgr + tiret, relativement accessible de la seule main droite, pouce replié comme avec un archet de violon.
J'en ai besoin pour "Musescore" (édition de musique) qui l'utilise pour créer dans les paroles d'un chant une ligne de mélisme (plusieurs notes pour une seule syllabe), car Musescore ne "reconnaît" pas le underscore issu de Altgr + space.
Là j'ai exilé le U2212 (MINUS SIGN)....qui, dans le fichier "fr" de linux, ne figure que dans le clavier BÉPO, en
Altgr + tiret.

Alors je trouve que ce serait cool de rapatrier le signe moins sur {=}, et d’exiler plutôt le symbole de l’inégalité.

 

Marcel





Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/