Re: [EGD-discu] Fractions et Compose

Le 13/01/2017 à 17:39, Laurent a écrit :

> Parce qu’il n’y a pas de touche Compose. Ça aurait été classe de
> profiter de la normalisation pour (ré)introduire la touche Compose
> (même sur l’Azerty).

Oui mais pourquoi on a décidé que ces caractères étaient obligatoires
dans un 1er temps? Vu leur placement ça ressemble plus à du remplissage
qu’autre chose.

> En effet. Cela dit, ça prendrait encore plus de place et on coupe
> moins souvent en tiers ou en huitièmes… Évidemment, une touche
> Compose permettrait de les faire toutes, de récupérer aussi la place
> de trucs comme ™…

Je trouve ça juste étrange de n’avoir qu’un nombre très limité de
fractions, alors que je dois parler souvent de tiers que de cinquièmes.
Mais je suis peut-être un cas isolé.

> C’était l’occasion de l’écrire ¾ pour étayer ton propos (en créant
> le mail en HTML avec une petite taille de caractères pour être sûr).

Je ne sais pas si je suis un cas particulier, mais j’ai un écran non
HDPI, une taille de police relativement standard, et les deux chiffres
et la barre de fraction étant relativement proches, cela les rend
difficile à distinguer. Cela dit je n’ai pas de problème de vision alors
j’arrive à les lire.

Alors qu’il suffit de faire des règles du type «/ 1 2» (/ désignant ici
la touche mort en altgr+l sur le bépo 1.0) pour faire ½ et d’appliquer
le même principe pour toutes les fractions précomposées d’Unicode, ça
prend 10 minutes maximum. Et ça permet de gagner trois touches pour y
mettre les trucs rares mais parfois utiles.