Re: [EGD-discu] Fractions et Compose

Le 14/01/17 00:08, Mélanie (ariasuni) a écrit :

> Oui mais pourquoi on a décidé que ces caractères étaient obligatoires
> dans un 1er temps? Vu leur placement ça ressemble plus à du remplissage
> qu’autre chose.

Ils sont sur beaucoup de dispositions. Puis ISO/IEC 6937 a ajouté les huitièmes,
et ISO/IEC 9995-3 dans son sillage. Le GT de l’Afnor rétrograde en les jetant
dehors (ou en les ignorant tout simplement).

> Je trouve ça juste étrange de n’avoir qu’un nombre très limité de
> fractions, alors que je dois parler souvent de tiers que de cinquièmes.
> Mais je suis peut-être un cas isolé.

Non non pas du tout, tu as tout capté, et je suis content que tu soulèves
ce problème. Moi aussi ça m’a toujours dérangé, de vouloir brider les
utilisateurs à ce point et conditionner leurs choix et leur expression..
Cela dit, on partait d’un jeu de caractères limité. Avec Unicode il faut
complètement revoir la politique d’accès aux fractions.

> Je ne sais pas si je suis un cas particulier, mais j’ai un écran non
> HDPI, une taille de police relativement standard, et les deux chiffres
> et la barre de fraction étant relativement proches, cela les rend
> difficile à distinguer. Cela dit je n’ai pas de problème de vision alors
> j’arrive à les lire.

C’est surtout chouette dans les documents imprimés et les PDF, ça fait
tellement plus pro, mais ça fait simplement partie d’une typographie correcte.

> Alors qu’il suffit de faire des règles du type «/ 1 2» (/ désignant ici
> la touche mort en altgr+l sur le bépo 1.0) pour faire ½ et d’appliquer
> le même principe pour toutes les fractions précomposées d’Unicode, ça
> prend 10 minutes maximum. Et ça permet de gagner trois touches pour y
> mettre les trucs rares mais parfois utiles.

Bonne idée, on peut utiliser cette touche morte pour ajouter une fonctionnalité
de composition. Si c’est juste pour les fractions.

Mais comme il y a plus à y mettre, on peut au moins redonder les fractions
ainsi, et à part ça, mettre tout en Compose. Là où c’est le plus ergonomique,
c’est quand les chiffres sont en AltGr, et Compose aussi. Alors on appuie sur
AltGr, et de l’autre main sur espace et les deux chiffres (si compose est sur
AltGr + espace). C’est en tout cas ce que j’ai et propose pour l’azerty aussi.

Marcel