Re: [EGD-discu] Retour sur le comportement de la barre espace avec les touches mortes

Le 06/01/17 23:59, Valentin Melot a écrit :

> Rappelons les comportement jusque là proposés.
>
> Concernant les touches mortes non diacritiques (grec, latin, maths,
> monnaies, indices, exposants), toutes les propositions consistaient à ne
> plus se contraindre avec la double-pression (suivant la carte), et à
> laisser le comportement normal de {espace}, SAUF cas particuliers pour
> chaque touche morte (concerne notamment latin étendu et ponctuation)..
>
> Concernant les touches mortes diacritiques, on avait :
> * Plus de diacritiques espaçants en double-pression (pour éviter les
> conflits avec les niveaux multiples de touches mortes).
> [...]

Je pense que cela va dans la bonne direction. Contrairement à la plupart des
diacritiques espaçants (tous sauf le tilde et les autres qui sont des caractères
informatiques et donc sur touches vives), les diacritiques combinants sont
très utiles (comme on sait).

[HS] Une autre catégorie de lettres modificatives, les minuscules latines en
exposant, semble pouvoir être utilisée comme solution de repli pour écrire
les abréviations françaises, à condition de créer la partie logicielle qui permetra
de les convertir en lettres normales avec mise en forme exposant. La situation
semble être similaire pour les fractions vulgaires. Je n’ai pas d’environnement
VBA, ni le JRE requis pour les macros dans LibreOffice. Celles et ceux qui ont
l’un ou l’autre ou les deux pourraient faire une bonne œuvre pour notre langue.

Celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet, trouveront peut-être quelques
pistes dans une discussion sur la ML d’Unicode qui s’étend sur plusieurs fils
autour de ce tournant de l‘an. Elle commence ici :
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2016-m12/0117.html
et elle s’achève (actuellement) ici :
http://www.unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2017-m01/0039.html

Celles et ceux qui souhaitent prolonger cette discussion sur la ML d’Unicode sont
invité·e·s à s’abonner à cette liste de distribution, si elles ou ils ne l’ont déjà fait :
http://www.unicode.org/consortium/distlist-unicode.html

Celles et ceux qui souhaitent en discuter ici sur la ML d’Ergodis, sont prié·e·s de
créer un nouveau fil (avec un renvoi à celui-ci). Merci. [/HS]

Marcel