Re: [EGD-discu] Au sujet du vote entre les indices et exposants

Le sam. 3 déc. 2016 à 17:52, Flamme <ml@xxxxxxxxxxxxxxx> a écrit :
Le 03/12/2016 à 08:00, Olivier Guéry a écrit :
> J'ai du mal à me fait un avis, on peut décaler la fin d'un vote si les
> discutions continuent ?
>
> Il faut vraiment que nous considérons — comme l'a noté Marcel — que les
> exposants se tapent fréquemment *en séquence*. Mme, Mlle, 1er (ou 1e ?),
> 5me, etc.
> Si l'accessibilité de la touche est trop mauvaise, la touche ne sera pas
> utilisée, c'est contre-productif.
> Je pense que le $ est plus accessible là où il est en direct qu'en AltGr+S.

D’un côté, on m’explique que {6} est moins accessible que AltGr+{,}…

Mais {$}, au coin gauche du clavier, serait plus accessible que AltGr+{s} ?

Cette déclaration confirme qu’on a un problème avec les valeurs
d’accessibilité (mais bon, on ne va pas refaire le clavier bépo en 10
jours).

Je peux le justifier :
— AltGr+, se fait à *deux mains*, ce sera toujours mieux à mon sens que de sortir du bloc central de touches pour aller chercher le 6 ;
— à l’invers, AltGr+s se fait à une main, avec le pouce en flexion et un appui avec le majeur (mais sur la rangée de repos, et pas avec l’index, ce qui serait pire) ;
— le $ est relativement accessible parce que, bien que sur la rangée du haut et excentré, il est en bout de ligne, se qui a pour conséquence de lui enlever un « risque » : appuyer sur la touche qui serait à sa droit : il n’y en a pas. Ça en fait une touche relativement facile à « viser » (que nous sommes un certain nb à faire avec l’anulaire quand el pt doigt est franchement plus court).

Par parenthèse, j’ai voté AltGr+s pour exposant.

NémOlivier.