Re: [EGD-discu] Quels caractères pour les lettres mortes “Latin étendu” et “Symboles scientifiques” ?

Le 05/12/16 21:16, Mélanie (ariasuni) a écrit  :
> […]
> J’ai parlé d’ibus (pour GNU/Linux et BSD), je ne connais pas la
> situation des autres systèmes d’exploitation; mais s’ils n’ont pas
> d’outils qui permettent de faire la même chose, ce n’est pas au bépo de
> s’y substituer, ça ne ferait qu’alourdir la disposition au détriment de
> tout le monde.

L’alourdissement au détriment des utilisateurs, je suppose que cela vise
le fait de placer de nouvelles touches mortes X, Y et Z au lieu d’ergonomiser
les caractères informatiques (^, `, #, $, </, />), le Ç (pour claviers ANSI),
et le W (pour l’anglais), et en désergonomisant l’ij et l’ß au passage, c’est ça ?

Si au contraire, au lieu de s’étaler sur les meilleures places, toutes ces touches
mortes de dépannage (si j’ai bien compris) pouvaient se recentrer sur une
seule position, par exemple sur AltGr + L : Cette touche morte polyvalente
donnerait-elle accès à 3 000 ou 6 000 caractères qu’elle n’alourdirait nullement
la disposition.

> Au contraire, c’est une place rêvée pour placer une touche morte rare si
> on a pas de meilleure place, pour donner accès à quelques caractères
> d’usage très peu courant et/ou très peu fréquent — si jamais ça
> correspond à une touche mort qu’on a sur le bépo.

Une double frappe (voire une triple frappe) sur AltGr + L ne serait-elle pas
équivalente à une frappe en Maj + AltGr + quelque chose ?

Et puisque Windows est le facteur limitatif, j’utiliserais les positions vives
plutôt pour placer des séquences comme ces digrammes </ et />,
afin de pallier des erreurs de conception aujourd’hui incorrigibles sur la
carte. Mais cela suppose de mettre quelques principes obsolètes de côté
et d’accepter qu’une frappe puisse produire plus d’un caractère…

Si j’ai déjà parlé de tout ça, au lieu de s’en plaindre on pourrait aussi
abolir cette règle bizarre mais assez courante qui consiste à commencer
par rejeter tout ce qui est nouveau, et à toujours exiger un temps de
palabres. Quelque part c’est normal, et je ne suis pas là pour m’en
plaindre. Mais d’autres. Souvent en se trompant de coupable.

Marcel