Re: [EGD-discu] Accent circonflexe vif et claviers ANSI

Le 15/12/16 21:14, Merlin Vedeux a écrit :

[…]
> Si on double le Ç pour le Canada, il est incohérent de ne pas penser aux codeurs

En ce qui me concerne, j’ai défendu plusieurs objectifs en même temps :
1) l’ergonomie pour les utilisateurs Canadiens ;
2) l’ergonomie pour les programmateurs ;
3) le support multilingue (ij, ß, et le ə pour faire trois).

Et en plus de ça, je propose de mettre les exposants minuscules en touches vives,
en Maj + Num (Num sur la 105ᵉ).

Résultat :
1) le c cédille redondé sur S (plus ergonomique que sur C) ;
2) le circonflexe vif peut être placé en AltGr + C (j’y avais pensé à d’autres moments) ;
3) l’eszett dans le groupe 2 de Z.

[…]
> l'accent grave vif qui me semble être doublé (et pour le coup c’est une ânerie amha

…pour le coup, l’« humilité » de ton avis n’est pas du tout évidente pour moi…

> car la place au-dessus du % est tout à fait accessible.)

C’est oublier une chose essentielle : le bépo est une disposition ERGONOMIQUE.
Donc non, pour un caractère aussi fréquent (dans certains environnements) que
le grave vif, on peut mieux faire. Perso je le proposais pour AltGr + R.

[…]
> […] Les Alt symétriques sont nécessaires pour Emacs.

D’après ce que j’en sais, l’avantage de cet éditeur de texte est de comporter
des éditeurs d’entrée pour pallier les dispositions de clavier rudimentaires.
Ensuite :
1) Emacs paraît être tellement /user-unfrienly/ que même des informaticiens
ont du mal à s’en servir ;
2) Emacs, en tournant, fait paraît-il tant de /process garbage/ que le gaspillage
d’énergie induit par son utilisation paraît être devenu une véritable /issue/.

Mais je n’ai pas creusé ces problèmes et n’en suis qu’à des suppositions, car
comme perso Emacs me rebute, je ne songe même pas à l’installer chez moi.

Espérant que mon grain de sel pourra aider à sauver l’AltGr sur le bépo…

Et une pensée pour LeBret, en réunion à l’AFNOR en ce moment.

Marcel