Re: [EGD-discu] Sous utilisation du forum

Le 11/11/2016 à 00:02, Jean Z. a écrit :
> Icedove place mon curseur systématiquement en haut de l'historique (de
> haut en bas) des mails. Je peux changer ça, bien sûr, mais par rapport
> aux autres interlocuteurs que j'ai, je serais le seul à fonctionner
> dans l'autre sens.
C'est vrai, mais je crois que historiquement, c'est Outlook Express et
Outlook qui ont introduit ce comportement, en dépit du bon sens. Oui,
parce que le bon sens de lecture, c'est du haut vers le bas. Quand, pour
le boulot, je reçois une réponse de réponse à un transfert de transfert,
avec les signatures dans le corps du message, c'est complètement l'enfer
de comprendre ce qu'il s'est passé.
> Je veux bien m'adapter, mais quand bien même, dans le fond, les
> clients mails ont tous leur façon de traiter le texte reçu et il y
> aurait (ou y aura) toujours des comportements différents sur
> différentes machines. Ça se voit au niveau typographique : changements
> de polices, de taillles d'espaces et de sauts de lignes, etc.
> Je crois que cette varieté importune tout le monde, mais elle ne
> favorise personne.
En fait, cette pratique devient intéressante dans les longues
discussions, ou bien sur les discussions qu'on prend en cours de route
et qui divergent du sujet initial. Exactement comme une liste de
diffusion du coup. Pour mes discussions de famille, c'est déjà beaucoup
moins grave, il n'y a jamais plus de 5 ou 6 emails d'affilée.
Pour les différences de polices et le reste, c'est pour ça que des
extrémistes imposent la règle du format texte brut sur les listes. C'est
très efficace.

Adrien