Re: [EGD-discu] Sous utilisation du forum

On 2016-11-09 10:33, Guillaume <ergodis@xxxxxxx> writes:

> Je trouve qu’il est très difficile de suivre les sujets via la liste de
> diffusion :
> — impossibilité d’être notifié que pour certains sujets ;

C'est une fonctionnalité du logiciel lisant les mails. Le mien sait
faire cela (et donner un score aux fils de discussion en fonction de ce
que je lui dit aimer ou pas, et me cacher les fils de discussion que je
ne veux pas suivre …) Maintenant je ne sais pas comment le forum permet
d'être notifié. Est-ce par un mail ?

> — aucune modération, donc régulièrement il y a du hors sujet ;

Effectivement, c'est un choix de cette liste de diffusion. Mais la liste
pourrait être modérée si c'est vraiment le problème. Et désolé de cette
réponse qui est dans le sujet mais hors bépo.

> — pas d’uniformisation des titres et donc absence de catégories ;

C'est un effort que chacun devrait faire, j'en conviens.

> — certains répondent en bas du mail, d’autres en haut, d’autres au milieu ;

L'habitude sur un forum est de ne pas citer ce à quoi on répond, sauf si
on répond juste à un point particulier. On peut très bien faire pareil
avec le mail. Ou répondre point à point comme je le fais ici (ce qui se
fait peut sur les forums parce que la syntaxe n'est pas commode).

> — dans l’archivage, on ne peut pas faire de recherche ;

C'est un problème de liste de diffusion, et je sais très facilement
faire des recherches sur cette liste dans ma copie locale. Même quand je
suis dans le train, sans connexion.

> — pas d’outils de mise en page ;

On peut envoyer des mails HTML, mais je ne suis pas spécialement fan. De
quoi aurais-tu besoin ?

> — pas d’outils de sondage.

En effet. Un sondage est outil très différent.

Maintenant, voici les raisons pour lesquels je n'utilise pas le forum.
La première, et la plus importante, est que je ne peux pas y accéder
quand je ne suis pas en ligne, ce qui m'arrive assez souvent. La liste
me permet de récupérer d'un coup les messages, de les lire quand je le
veux, et de garder une copie locale pour faire facilement des
recherches. L'autre raison est l'absence de fils hiérarchiques: sur un
forum on a une liste de message, dans mon mail je vois un arbre,
m'indiquant clairement qui a répondu à qui.

Maintenant je pense que le mail n'est pas l'outil idéal pour travailler
ensemble sur un document collaboratif, mais je trouve qu'un forum est
moins bien. J'avais beaucoup d'espoirs sur Google Wave, mais c'était
lourd et aussi toujours en ligne. Je regarde maintenant les Wikis
Fédérés
(http://video.fed.wiki.org/view/welcome-visitors/view/federated-wiki-videos)
en espérant qu'on puisse faire quelque chose de similaire mais
asynchrone (par exemple basé sur git). Mais pour le moment ce n'est que
du rêve, donc je me contente du mail.

Amicalement,

Alan

--
OpenPGP Key ID : 040D0A3B4ED2E5C7
Monthly Athmospheric CO₂, Mauna Loa Obs. 2016-09: 401.03, 2015-09: 397.63