Re: [EGD-discu] Modificateurs linguistiques

Le 24/11/16 21:20, Fauve a écrit :

> Justement, c’est ce point qui m’intrigue. Je ne suis pas non plus favorable à
> une touche morte pour l’arabe mais pas plus que pour le cyrillique.
> Et donc la question est la suivante est que si on en fait une pour le cyrillique,
> pourquoi pas pour l’arabe d’autant que ce dernier est autrement plus important.

L’arabe dialectal en tant que langue de France, écrit indifféremment avec
l’écriture arabe ou romanisé, est logiquement dans le scope de la DGLFLF :
file:///C:/Users/user/Downloads/LgdeFr-2016.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arabe_dialectal#.C3.89criture

Il paraît que sous Mac et Linux vous ne pouvez pas ajouter de modificatrice sur
les bascules ? On voit toujours discuter de touches mortes… Malheureusement je
je sais pas (encore) l’arabe, donc je tape « asertuniop’ », juste pour
montrer qu’il me suffit d’appuyer sur une touche ({$}) pour taper شسيبلاتنمكط
donc pour taper des caractères arabes en touches vives (ne soyez pas offensés,
il fallait bien que je tape moi qui ne sais pas l’arabe, parce que les gens semblent
je pas croire que c'est possible sans changer de disposition). Encore une fois, ça
marche pour des mots, et ça marche sans touche morte, en touches vives..
ET l’avantage c’est que ça, on peut l’implémenter. Les bascules d’ISO/IEC 9995-9,
je ne les ai jamais eues sous les mains. C’est bien beau d’inventer des normes…
Je sens que Microsoft a envie de leur dire de plutôt normaliser des bouquets de
dispositions, et de faire confiance pour le reste à la bascule de l’OS (Barre de
langues sous Windows). Ça a l’avantage que chacun peut avoir le bouquet qu’il lui
faut, non celui défini par une lointaine autorité (l’ISO/IEC).

Marcel