Re: [EGD-discu] Sous utilisation du forum

Le 11/11/2016 à 10:36, Adrien CLERC a écrit :
> Oui, et c'est exactement ce qu'il se passe avec mon client, que les gens
> répondent au dessus ou en dessous.

> Je vois ça par défaut : https://lut.im/CBdj6bVbm7/lmAm5riCY6tc6cr1.png
> Et ensuite je vois ça, si je veux la conversation :
> https://lut.im/gZZC1ZwbTJ/WIezYhckg7pLdVIw.png
> La conversation est automatiquement dépliée pour un faible nombre de
> lignes, configurable.

> Ça, c'est évident :)

Non, je veux savoir à quoi la personne réponds (si elle réponds à des
points particuliers elle les cite, si elle réponds à tout le courriel
avoir la citation me permet de voir immédiatement à quoi la personne
fait référence): dans les deux cas on réponds en-dessous, c’est
cohérent. Et je peux choisir d’ignorer les citations qui ne me sont pas
utiles.

À la limite ça me semble mieux de ne rien citer du tout que de répondre
au-dessus puisque le sens de lecture est complètement pété surtout quand
on veut retrouver un commentaire dans plusieurs niveaux de citations. Et
répondre au-dessus a la fâcheuse tendance à pousser les gens à tout
répondre en bloc donc ça devient confus — et du coup je ne lis pas, ça
me demande trop d’efforts. Perso, en général je supprime tout ce qui est
inutile à ma réponse.

Quant au style, c’est parfois embêtant quand le style diffère trop du
style habituel des courriels mais un courrielleur décent ne fait en
général pas un truc dégueu — encore que je vois souvent des citations
complètement pétées sur cette ML ou des mots perdus, seuls sur une ligne
entre deux blocs de texte.

Pour info j’utilise Thunderbird qui affiche la liste des courriels avec
les plus récents en bas, qui gère aussi très bien les fils de discussion
(sauf quand les gens créent par je ne sais quelle magie d’un client
pourri un nouveau fil avec le même sujet, divisant les courriels en deux
fils comme pour «[EGD-discu] Vote insécable» et «Re: [EGD-discu] Vote
insécable» actuellement — mais je dois avouer que ça arrive très
rarement sur cette ML).

Bref, voilà mon avis. Après je préfère soit respecter la façon de
répondre des précédents courriels, soit supprimer tout sauf le texte du
dernier courriel pour y répondre point par point, en-dessous.