Re: [EGD-discu] Vote insécable

Le 10/11/16 23:41, Jean Z. a écrit :

> La question des espaces me paraît devoir être remise entièrement à plat.
> À l'échelle de la typographie française et des typographies européennes
> de quoi a-t-on vraimnt besoin ?

On n’a pas le temps de faire cette expertise à l’échelle européenne, mais
pour la France on sait déjà ce qu’il faut, je vous redonne cette page qui
paraît fiable :

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/typo/Regles%20typographiques.pdf

Ensuite on met simplement tout, et on sera sûrs de ne jamais être embêtés.

> Je pense qu'on pourrait utiliser des touches mortes diacritiques avec
> Espace pour remplir tous les besoins spécifiques.

Mauvaise pioche. [Espace] après une touche morte donne le diacritique combinant.

Il faut savoir que le MLS (le dernier jeu de caractères d’ISO/IEC 9995-3)
représente simplement ce que l’auteur du clavier allemand T2/T3 parvenait
à mettre dans la disposition sans donner l’air fourre-tout, donc il reste
des places vides mais en même temps les choix ont été critiqués aussi bien
sur les caractères que sur leur placement.

Donc le MLS est un point de départ, un *minimum*, à compléter de manière
conséquente !
[suite plus bas]

Désolé NémOlivier, j’y ai souvent pensé depuis, mais je galère déjà avec la ML,
et j’aimerais bien terminer cette nouvelle proposition 1.1…

ENSUITE :

Le 10/11/16 23:14, Jean Z. a écrit :

> Hahaha ! Ton slogan, Marcel, devrait être «Nous voulons plus de moins!»

S’il te plaît, Jean, quand tu cites les autres, pense à bien indenter.
En réalité, c’était ça :

> Hahaha ! Ton slogan, Marcel, devrait être «Nous voulons plus de moins!»

Il y a eu tant de second degré sur cette ML que je croyais que tout le monde
le comprend. En plus, là, c’est plutôt transparent : Je réponds à NémOlivier
par une allusion au groupe de travail piloté par l’Afnor, qui se prend à ne pas
inclure le SIGNE MOINS.

PAR EXEMPLE !

Ensuite Jean Z. a demandé :

> Concernant les espaces quelqu'un aurait-il un lien officiel vers les
> normes typographiques en usage en France (et/ou ailleurs)?
> Je suis pris de doutes.

Tu trouves un lien utile plus haut, pour la 2ᵉ fois sur cette ML. C’est une
page bien sourcée, donc normalement on a ce qu’il faut.

Merci d’avoir suivi jusqu’ici. La fin du mail reprend le petit échange cité,
de manière plus complète (pour rappel).

Bien à vous,
Marcel