Re: [EGD-discu] À propos de la carte simplifiée

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


J’ai ajouté le fait d’utiliser la place du guillemet double informatique (peu 
utile en Langues sans autocorrection) pour y placer le guillemet simple 
informatique, parce qu’il a été décidé par les participants que les deux 
apostrophes doivent être en accès direct. 

Quelles autres idées relèves-tu ci-dessous qui n’aient été discutées et 
approuvées par tout ou partie des participants ? 

> Message du 28/10/16 18:28
> De : "Flavien21 B" 
> A : "discussions@xxxxxxxxxxx" 
> Copie à : 
> Objet : RE: [EGD-discu] À propos de la carte simplifiée
> 
>
> Où as-tu été cherché tout ça, je plussoie les dires d’Olivier dans son dernier mail, 
> énormément de tes propos ne font pas parties des discussions et validations préalable.
>
> 
>


>


De : Marcel 
> Envoyé : vendredi 28 octobre 2016 16:03
> À : discussions@xxxxxxxxxxx
> Objet : Re: [EGD-discu] À propos de la carte simplifiée
 



> NémOlivier, 
> 
> j’ai commencé à agencer un bépo 1.1 sans toucher à la carte simplifiée, 
> c’est-à-dire je mets d’abord la carte simplifiée et ensuite j’agencerai le reste 
> du bépo. J’ai quatre problèmes :
> 
> 1) Comment dans ce cas implémenter la frappe en A et la touche tiret ?
> 
> 2) Peut-on utiliser la gravure de l’apostrophe typographique pour la 
> lettre apostrophe, et celle de l’apostrophe pour le guillemet-virgule simple ?
> 
> 3) Puis-je enlever un trait du guillemet double informatique pour y mettre 
> le guillemet simple (l’apostrophe dactylographique) ? Je veux dire, peut-on 
> demander aux utilisateurs de gratter un trait pour remettre la gravure en 
> conformité ? Autrement on n’aurait pas les deux en accès direct en mode Langues.
> 
> 4) La bascule VerrCap peut-elle céder sa place à la bascule VerrPro ?
> 
> C’est normal que ces questions s’adressent d’abord à NémOlivier, mais 
> tous les autres avis sont bien sûr les bienvenus eux aussi.
> 
> Les trois alinéas suivants sont ceux que j’avais coupés l’autre jour et 
> promis de mettre dans un autre mail. Ils sont déjà un peu ci-dessus. 
> Pas inutile de préciser que contrairement à ce qu’il y paraît peut-être, 
> il y a très peu d’ironie dans mes mails, c’est même très rare qu’il y en ait, 
> et ci-dessous à la base il y en a aucune. Quoique des fois à me relire je 
> trouve certains passages assez drôles, mais ce n’est pas un critère car je 
> suis capable de trouver un côté drôle à beaucoup de choses. Alors :
> 
> Ensuite, plus en détail, si l’apostrophe typographique (guillemet-virgule) est 
> gravée en AltGr de la virgule, et le guillemet simple informatique sur la touche de 
> l’apostrophe, comment faire pour mettre le guillemet-virgule simple en accès direct 
> sur la touche de l’apostrophe ? Eh bien on sera obligés de toucher à la carte 
> simplifiée si l’on veut un bépo ergonomique, ou pas ? Peut-être pas : On place la 
> lettre apostrophe à la place de l’apostrophe typographique, celle-ci à la place de 
> l’apostrophe dactylographique, et cette dernière à la place du guillemet double 
> informatique, lequel passe en AltGr vu son peu d’utilité en français. Mais pour 
> coder décemment il faut le remettre en accès direct, dans le cadre d’un mode 
> Programmeur je suppose. J’espère qu’on arrivera à mettre la bascule en 
> Ctrl+VerrCap, faute de pouvoir la placer en accès direct sur la touche dollar 
> (qui doit continuer de produire le $, donc).
> 
> Après, si l’on insiste pour avoir son clavier 100 % conforme à la norme — faute 
> d’avoir une norme 100 % conforme au parc de claviers —, peut-on gratter un tout 
> petit peu le guillemet simple pour lui donner un aspect courbe, et enlever l’un 
> des traits pour transformer le guillemet double informatique en guillemet simple ?
> 
> Question importante aussi : Veut-on garder les guillemets-chevrons en direct et 
> les tirets (demi-)cadratins en AltGr, ou plutôt les avoir tous en Maj ? Est-ce que 
> c’est grave que les chiffres soient imprimés en position Maj tout en étant en 
> AltGr ? Quant aux crochets, on pourrait les enlever au rasoir et les dessiner sur 
> la rangée de repos. Mais attention, je parle à titre purement personnel, je ne veux 
> pas donner l’impression que le bépo* ne serait pas stable. C’est surtout qu’il a été 
> conçu à une époque qui utilisait moins de caractères et ne connaissait pas les 
> ressources qui aujourd’hui permettent de faire des dispositions plus ergonomiques 
> encore. Il faut savoir ce qu’on perd si le bépo ne gagne pas encore plus en 
> attractivité.
> 
> * Entendre : la carte simplifiée du bépo 
> 
> > Message du 27/10/16 01:17
> > De : "Marcel" 
> > A : discussions@xxxxxxxxxxx
> > Copie à : 
> > Objet : Re: [EGD-discu] À propos de la carte simplifiée
> > 
> > Je comprends la logique, certes, mais dans ces cas on a plutôt tendance à centrer 
> > les caractères dans les cases. Comme dans le modèle sur le wiki, qui conformément à 
> > la norme masque aussi les minuscules du groupe 1, et les majuscules du groupe 2 
> > soit avec AltGr :
> > http://bepo.fr/wiki/index.php?title=Mod%C3%A8le:K&action=edit
> > (sauf l’eszett majuscule ; et c’est pourquoi il m’a fallu le forker pour les cartes 
> > des groupes, pour que les minuscules soient affichées aussi en position groupe 1).
> > 
> > La norme ISO/IEC 9995, qui contrairement à une idée reçue fausse n’interdit pas les 
> > combinaisons avec Maj+AltGr, place les caractères du groupe 2 dans la partie droite 
> > du dessus des touches, et réserve le milieu pour les caractères d’un éventuel 
> > groupe 3 (qu’on peut détourner pour marquer le groupe Num, comme certains 
> > constructeurs placent sur certaines touches un caractère dans chaque angle et un 
> > en plein milieu).
> > 
> > La partie 1 de la norme est accessible en PDF même si c’est une ébauche :
> > http://hapax.qc.ca/ISO9995/ISO-CEI%209995-1-1994.pdf





 
Technologies de l'information — Disposition des claviers ...
hapax.qc.ca
ISO/CEI 9995-1:1994 (F) PDF – Exonération de responsabilité Le présent fichier PDF peut contenir des polices de caractères intégrées. Conformément aux ...






> > 
> > Quand le Penclic C2 se vend bien, rien n’interdit de revoir la sérigraphie sur 
> > ce plan, car c’est esthétique et pour le côté “normal” du bépo.
> > 
> > J’ai coupé trois alinéas, qu’il faudra que je mette dans un mail suivant.
> > 
> > Le 26/10/16 à 22:17, Mimoza a écrit :
> > >
> […]
> 
> -- 
> Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".
> 
>



--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/