Re: [EGD-discu] À propos de la carte simplifiée

NémOlivier,

j’ai commencé à agencer un bépo 1.1 sans toucher à la carte simplifiée,
c’est-à-dire je mets d’abord la carte simplifiée et ensuite j’agencerai le reste
du bépo. J’ai quatre problèmes :

1) Comment dans ce cas implémenter la frappe en A et la touche tiret ?

2) Peut-on utiliser la gravure de l’apostrophe typographique pour la
lettre apostrophe, et celle de l’apostrophe pour le guillemet-virgule simple ?

3) Puis-je enlever un trait du guillemet double informatique pour y mettre
le guillemet simple (l’apostrophe dactylographique) ? Je veux dire, peut-on
demander aux utilisateurs de gratter un trait pour remettre la gravure en
conformité ? Autrement on n’aurait pas les deux en accès direct en mode Langues.

4) La bascule VerrCap peut-elle céder sa place à la bascule VerrPro ?

C’est normal que ces questions s’adressent d’abord à NémOlivier, mais
tous les autres avis sont bien sûr les bienvenus eux aussi.

Les trois alinéas suivants sont ceux que j’avais coupés l’autre jour et
promis de mettre dans un autre mail. Ils sont déjà un peu ci-dessus.
Pas inutile de préciser que contrairement à ce qu’il y paraît peut-être,
il y a très peu d’ironie dans mes mails, c’est même très rare qu’il y en ait,
et ci-dessous à la base il y en a aucune. Quoique des fois à me relire je
trouve certains passages assez drôles, mais ce n’est pas un critère car je
suis capable de trouver un côté drôle à beaucoup de choses. Alors :

Ensuite, plus en détail, si l’apostrophe typographique (guillemet-virgule) est
gravée en AltGr de la virgule, et le guillemet simple informatique sur la touche de
l’apostrophe, comment faire pour mettre le guillemet-virgule simple en accès direct
sur la touche de l’apostrophe ? Eh bien on sera obligés de toucher à la carte
simplifiée si l’on veut un bépo ergonomique, ou pas ? Peut-être pas : On place la
lettre apostrophe à la place de l’apostrophe typographique, celle-ci à la place de
l’apostrophe dactylographique, et cette dernière à la place du guillemet double
informatique, lequel passe en AltGr vu son peu d’utilité en français. Mais pour
coder décemment il faut le remettre en accès direct, dans le cadre d’un mode
Programmeur je suppose. J’espère qu’on arrivera à mettre la bascule en
Ctrl+VerrCap, faute de pouvoir la placer en accès direct sur la touche dollar
(qui doit continuer de produire le $, donc).

Après, si l’on insiste pour avoir son clavier 100 % conforme à la norme — faute
d’avoir une norme 100 % conforme au parc de claviers —, peut-on gratter un tout
petit peu le guillemet simple pour lui donner un aspect courbe, et enlever l’un
des traits pour transformer le guillemet double informatique en guillemet simple ?

Question importante aussi : Veut-on garder les guillemets-chevrons en direct et
les tirets (demi-)cadratins en AltGr, ou plutôt les avoir tous en Maj ? Est-ce que
c’est grave que les chiffres soient imprimés en position Maj tout en étant en
AltGr ? Quant aux crochets, on pourrait les enlever au rasoir et les dessiner sur
la rangée de repos. Mais attention, je parle à titre purement personnel, je ne veux
pas donner l’impression que le bépo* ne serait pas stable. C’est surtout qu’il a été
conçu à une époque qui utilisait moins de caractères et ne connaissait pas les
ressources qui aujourd’hui permettent de faire des dispositions plus ergonomiques
encore. Il faut savoir ce qu’on perd si le bépo ne gagne pas encore plus en
attractivité.

* Entendre : la carte simplifiée du bépo

[…]