RE: [EGD-discu] Compte rendu de la réunion AFNOR

Le 30/10/16 09:01, Flavien21 B a écrit :

> Le mot farfelu est peux-être violent, je l’admet,
> mais là on fait de la politique BÉPO, où tu est
> le progressiste et je suis le conservateur.

Parallèle très pertinent… j’assume en ce qui concerne
les dispos de clavier. Mais on ne parle pas de tout le reste,
où je peux être très très conservateur. Pour dire que je ne
tâche pas de faire progresser le bépo parce que je serais
progressiste dans l’âme, mais parce que je vois une marge de
progression, de la réalisation de laquelle ce serait dommage
de priver les bépoètes présents et à venir (peut-être
plusieurs millions, en fonction de l’attractivité finale du
concept normalisé).

> Contrairement à ce que tu prétend, oui j’ai lu ta page

Merci

> et laisse moi quand même te dire qu’une partie de tes placements
> ne sont pas logique : s long sur touche F,

C’est expliqué ici :
http://bepo.fr/wiki/Version_2.0#Lettres
« • L’s long « ſ »᷂ (utilisé dans des orthographes françaises historiques, cf. la discussion sur la ML) est rendu plus accessible (il descend d’un niveau) sur
une touche (AltDr+F) à mnémonique graphique (surtout par rapport à la minuscule « f »). Mais grâce à la touche morte accent grave en accès direct, la
saisie par le roulement [ò][s] offre une ergonomie comparable ; »

Parce que — il ne reste plus la place ni sur C ni sur S.

> tréma sur touche L, tilde sur touche V.

Ça fait partie de l’ergonomisation différente en tenant compte des avis
déposés entre-temps. C’est expliqué ici :
http://bepo.fr/wiki/Version_2.0#Nouveau_placement_du_tr.C3.A9ma
http://bepo.fr/wiki/Version_2.0#Nouveau_placement_du_tilde_mort

> Après le reste tiens d’une logique à toi qui se défend, mais je préfère
> la logique du BÉPO originale.

C’est noté. Rappelons tout de même que le placement d’origine des touches
mortes est non-intuitif et prête à confusion ! C’est expliqué ici :
http://bepo.fr/wiki/Version_2.0#Une_mn.C3.A9monique_par_l.E2.80.99initiale

> Les groupes 0 à 9 : jamais on ne retiendra sur quel chiffre appuyer pour
> aller au groupe souhaité.

C’est pas plus mal que des numéros de téléphone à un chiffre. Ou que les
raccourcis sur les téléphones portables à clavier, comme sur
l’Alcatel OT[OneTouch]-319 alias « BIC phone ». Cf. :
http://bepo.fr/wiki/Version_2.0#S.C3.A9lecteurs_de_groupe_sur_le_b.C3.A9po

> Et non, tu n’utilises pas la frappe en A car tu as mis une modificatrice
> sur cette 105ᵉ touche et elle n’est donc utilisée que très rarement en
> dactylo.

Il aurait fallu lire aussi le fil lancé par Piyou (et resté sans suite — pourquoi ?)
Lire dans l’archive :

https://listengine.tuxfamily.org/ergodis.org/discussions/2016/10/msg00080.html

Piyou est sur un 105 touches, pratique la frappe en A, sans utiliser la 105ᵉ.
Mais l’utiliserait peut-être s’il y avait autre chose.
Je vais répondre sur ce fil tout à l’heure, désolé pour cette rafale.

Marcel