Re: [EGD-discu] Compte rendu de la réunion AFNOR

Le 29/10/16 23:28, Flavien21 B a écrit :

> Le problème c’est que ta proposition est trop farfelue. #avispersonnel
>
> Flavien

C’est souvent l’impression qu’on a face à autre chose. On ne compte pas le
nombre de gens qui ont exactement la même réaction face au bépo !

Les argumentations bateau n’apportent rien à la discussion, et c’est dans
l’essence même des avis émis ici et sur le wiki d’être personnels, puis
collectifs si un consensus se dégage. Visiblement on n’en est pas encore là.

J’ai recherché ton hashtag et je trouve par exemple ceci :
https://twitter.com/PassyleParrain/status/778525493222080513
Or je ne suis pas en train de « bousiller » le bépo, mais d’essayer d’aboutir
à quelque chose d’utile à tout le monde, pas qu’à ceux qui ont un clavier
marqué en bépo 1.0.

À ce jour, cette proposition sur http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_2.0
est la seule manière connue de réaliser À LA FOIS :

+ La frappe en A et la touche tiret
+ La compatibilité du bépo francophone unique 104 et 105
+ L’utilisation de la 105ᵉ touche pour quelque chose d’intéressant
+ La résolution des problèmes d’accès aux caractères informatiques
+ Une disposition des touches mortes qu’on puisse retenir facilement
+ L’accent aigu et grave en direct
+ Le grec et le cyrillique sur touches vives, de même que l’arabe et l’hébreu
+ Le rapprochement du Ç sur les claviers ANSI

Et tout cela en cohérence avec les ressources de Windows (pas de logiciel) donc
normalisable (sous réserve d’accord de Microsoft et des utilisateurs de vieux
logiciels mais sous Mac OS c’est implémentable avec AltGr, faut voir pour le reste).

Ensuite, comme je disais, si tout le monde est d’accord pour renoncer à
la plupart de ces fonctionnalités sur le bépo, on peut essayer de rendre
compatible avec le marquage existant, mais ce n’est pas ce qui paraît
être une position majoritaire. La majorité est pour le changement, donc on
peut changer ce qu’il faut.

Certes le souci du délai est une réelle préoccupation, le retard. Désolé.

Marcel