Re: [EGD-discu] Compte rendu de la réunion AFNOR

Le 30/10/16 09:40, Flavien21 B a écrit :

> Je vois que l’espace longue a été rajoutée à la liste des caractères
> supportée par la norme, est-ce qu’on connait le point de code voulu par
> l’AFNOR, plusieurs entre 2000 et 2008 pourraient correspondre.

ÀMHA des termes comme celui-ci n’ont rien à faire là-dedans.
U+2000 et U+2001 sont des doublons.
Liste de choix — au fait, il manque d’autres caractères importants —

2002 ESPACE DEMI-CADRATIN
* abrégé en ENSP pour « en space »
* en principe sécable, en pratique souvent insécable
* 180% de l'espace 0020 (valeur indicative pour polices à chasse proportionnelle)
# 0020 espace
2003 ESPACE CADRATIN
* abrégé en EMSP pour « em space »
* en principe sécable, en pratique souvent insécable
* espace de chasse égale à la taille de la police
* peut varier en fonction du facteur de condensation de la police
* 360% de l'espace 0020 (valeur indicative pour polices à chasse proportionnelle)
# 0020 espace
2004 TIERS DE CADRATIN
* abrégé en 3/MSP pour « three-per-em space »
* en principe sécable, en pratique souvent insécable
* 120% de l'espace 0020 (valeur indicative pour polices à chasse proportionnelle)
# 0020 espace
2005 QUART DE CADRATIN
* abrégé en 4/MSP pour « four-per-em space »
* en principe sécable, mais peut être insécable
* 90% de l'espace 0020 (valeur indicative pour polices à chasse proportionnelle)
# 0020 espace
2006 SIXIÈME DE CADRATIN
* abrégé en 6/MSP pour « six-per-em space »
* en principe sécable, en pratique souvent insécable
* en typographie informatique, espace parfois assimilée à l'espace fine
* 60% de l'espace 0020 (valeur indicative pour polices à chasse proportionnelle)
# 0020 espace
2007 ESPACE TABULAIRE
= espace-nombre
* abrégé en FSP pour « figure space »
* insécable
* espace de largeur égale à un chiffre dans une police où les chiffres ont une chasse fixe
* 200% de l'espace 0020 (valeur indicative pour polices à chasse proportionnelle)
#  0020
2008 ESPACE PONCTUATION
* abrégé en PSP pour « punctuation space »
* en principe sécable, en pratique souvent insécable
* espace de largeur égale à la ponctuation étroite d'une police
* 100% de l'espace 0020 (valeur indicative pour polices à chasse proportionnelle)
* peut servir à maintenir les espaces insécables lors de la conversion au format texte seul
# 0020 espace
2009 ESPACE FINE
* abrégé en THSP pour « thin space »
* en principe sécable, en pratique souvent insécable
* un cinquième de cadratin (parfois un sixième) en typographie anglo-saxonne
* un quart de cadratin (en principe) en typographie française
* un dixième de cadratin (valeur constatée) en traitement de texte
* équivaut à deux espaces ultrafines 200A ou à la moitié de l'espace fine insécable 202F
* 36% de l'espace 0020 (valeur indicative pour polices à chasse proportionnelle)
x (espace fine insécable - 202F)
# 0020 espace
200A ESPACE ULTRAFINE
* abrégé en HSP pour « hair space »
* en principe sécable, en pratique souvent insécable
* dans la typographie traditionnelle, la plus mince des espaces disponibles..
* 18% de l'espace 0020 (valeur indicative pour polices à chasse proportionnelle)
# 0020 espace
200B ESPACE SANS CHASSE
= espace à chasse nulle, abrégé en ESPSC ou ZWSP pour « zero width space »
* sécable
* Caractère destiné à maîtriser la coupure de ligne. Au sens strict, caractère de chasse nulle, bien qu'il puisse s'étirer lors de la justification
@ Caractères de formatage
200C ANTILIANT SANS CHASSE
= abrégé en ALSC ou ZWNJ pour « zero width non joiner »
200D LIANT SANS CHASSE
= abrégé en LSC ou ZWJ pour « zero width joiner »