RE: [EGD-discu] Frappe en A + touche tiret

Je met ma petite annotations en bleu (et donc pensée perso) au récapitulatif qui est fait :

Acquis :

  • Complétion des touches mortes (Bitcoin par exemple, et autres caractères des versions Unicode 6 à 9). Effectivement validé. Reste à définir la place (en AltGr+B ou à la place du Peso philippin qui irai ailleurs)
  • Enchaînements de touches mortes (pour le vietnamien, le grec polytonique, etc.) Effectivement validé.
  • Ajout de quelques raccourcis sur des touches mortes (ǖ, ǘ, ǚ et ǜ pour le chinois en macron/aigu/caron/grave+V pour le pinyin, ŭ en circonflexe+v pour l’espéranto) Suite à la validation des touches mortes enchainées les raccourcis pinyin ne sont plus nécessaire, mais peuvent rester.
  • Création d’une touche morte latin étendu en AltGr+T, d’une cyrillique en AltGr+R, d’une API en AltGr+Z et d’une maths en AltGr+D. Effectivement validé.
  • Thorn, Ed et Schwa passent en latin étendu. Effectivement validé.
  • ©, ™ et ® passent respectivement en AltGr+Maj+C, T et R. Effectivement validé.
  • ſ passe en AltGr+C Effectivement validé.
  • Ajout du trait d’union insécable en AltGr+Maj+K. Effectivement validé.
  • ¦ est supprimée. Pas besoin de le supprimer si on ne met rien à la place. Si vraiment il doit virer on peut le passer en Latin+|
  • ^ vif quitte AltGr+6 et passe en AltGr+É. ´ mort passe en AltGr+Maj+É. Nope c’est pas validé, même si ça plait effectivement à beaucoup.
  • ` vif et ` mort sont permutés. Nope c’est pas validé, même si ça plait effectivement à beaucoup.
  • Les diacritiques espaçantes ne peuvent plus être obtenues par double-frappe sur les touches mortes, mais seulement par morte+espace. À la place, certaines touches mortes s’obtiennent par appui multiple, notamment les brèves souscrite et suscrite, tilde inscrite et suscrite, etc. sont séparées. Je propose de mettre les espaçantes en triple frappe du coup.
  • Création d’une touche morte exposant en AltGr+Maj+^ et d’une indice/petites capitales en AltGr+Maj+V [certains points de code manquent). Effectivement validé.
  • Ajout de la livre sterling en AltGr+Maj+L, le litre passe en mathématiques. Effectivement validé.
  • Permutation de l’apostrophe droite et de l’apostrophe typographique. Effectivement validé.
  • Passage de l’espace fine insécable en Maj+espace à la place de l’espace insécable, et de l’espace insécable justifiante à la place de l’espace fine insécable. Je pensais que pour des problèmes de compatibilité on restait avec l’insécable classique sur maj.
  • Remplacement de ≤ et ≥ par ⩽ et ⩾. Effectivement validé.

Consensus à confirmer :

  • Passage du point souscrit en AltGr+H (pour simplifier la saisie du ḥ en arabe), et déplacement de l’obèle en AltGr+H. On peux le laisser en AltGr+Maj+Q si on ne met rien d’autre dessus.

Reste à débattre et étudier :

  • Remplacement de {ê Ê \} par une touche tiret {- — # shy} ou {- — / shy} [modifie la carte de base]. Je suis plutôt contre.
  • Permutation circulaire des touches en bas à gauche pour la frappe en A [nécessite de maintenir deux versions], avec éventuelle implication du W. Je suis plutôt contre.
  • Ajout du symbole « copyleft » sur AltGr+Maj+Ç [que faire de ce qui s’y trouve déjà ?] plutôt qu’en latin étendu. La virgule morte pourrai passer en double cédille, ou on met le ailleurs sur la carte de base mais ça serai moins logique.
  • Séparation de la morte dead_stroke en rayé et barré, avec déplacement du barré sur une autre touche [où ?] (les deux se valent, pas vraiment de logique ni de gain ergonomique à considérer que l’un serait le double de l’autre)Dans ma mise à jour du BÉPO ATX j’ai déplacé le rayé sur AltGr+z car je l’utilise principalement pour écrire ƶ, et du coup j’ai passé API en AltGr+Maj+Z. Certains caractères sont trop fréquents pour que l’un soit en double de l’autre. ł (polonais) et ø (danois) vs đ (serbe), ħ (maltais) et ƶ (variante de z pour le français et l’allemand)
  • Remplacement de AltGr par kana pour éviter les bogues de Windows. Pourquoi pas, moi je le voyait plus en remplacement de CapsLock afin de créer un CapsLock+AltGr sur Windows, mais ça n’a d’intéret que pour BÓPO et on perd la LED CapsLock.

Voici ma vision des choses : http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Flavien21/B%C3%89POATX2

Flavien.