Re: [EGD-discu] Proposition pour une évolution pragmatique et constructive du bépo

Message de Jean-François Bigot en date du vendredi 12 février 2016 à 11:14:53 :
> Sur le forum http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1293 j’ai présenté le clavier utilisé par colorforth. Je vous propose que l’on reparte de cette base pour développer un clavier ergonomique simple et efficace qui pourrait être avantageusement être présenté à l’AFNOR :
> - clavier orthogonal, en bol ;
> - on se réaligne sur le dvorak ;
> - limitation du nombre de touche à max 30 => pas de touches inaccessibles ;
> [...]
En plus de ce qu’a rappelé Jérôme Schwartz, il me semble qu’il y’a un léger malentendu du à la polysémie entre « Clavier » et « Disposition (de clavier) ».

En réalité, nous ne réalisons pas de nouveau « clavier » dans le sens où il serait /physiquement/ différent de ceux éxistants mais simplement une disposition /logique/ différente des caractères produits par les touches des claviers éxistants.

Non pas que la forme physique des claviers ne soit pas un sujet pertinant, au contraire, il l’est. Simplement, ce n’est pas le sujet du moment. D’autre part, de pareilles innitiatives éxistent déjà au sein de la communauté BÉPO. Le miens par exemple : http://bepo.fr/wiki/TypeFauvix

D’ailleurs, même si vous décidez de mettre au point un nouveau clavier, il est important que cette démarche reste absolument découplée de celle de la disposition, il me semble.

Cordiallement.

--
http://taniere.info
xmpp:fauve.ordinator@xxxxxxxxxxxx