[EGD-discu] Proposition pour une évolution pragmatique et constructive du bépo

Bonjour

Sur le forum http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1293 j’ai présenté le clavier utilisé par colorforth. Je vous propose que l’on reparte de cette base pour développer un clavier ergonomique simple et efficace qui pourrait être avantageusement être présenté à l’AFNOR :
- clavier orthogonal, en bol ;
- on se réaligne sur le dvorak ;
- limitation du nombre de touche à max 30 => pas de touches inaccessibles ;
- utilisation de 6 touches composes et de plusieurs couches suivant un système mnémotechnique simple et efficace. Par exemple «couche 2» + «E» donne espace, «couche 2» + «D» donne demi cadratin, «couche 2» + «Q» donne quart cadratin. Si on fait «compose 1» «couche 2» «E» on a de façon évidente un espace insécable ;
- pavé numérique sur la main droite facilement accessible via la bascule num
- ...

Je peux faire quelques prototypes afin que l’on valide le concept, normalement on peut être tous d’accord pour juin pour la démarche de normalisation.

Afin de ne pas perturber les ancien utilisateurs on garderait évidemment le nom de bépo. La page V1.0.1 étant déjà utilisée, je propose naturellement d’ouvrir la page V1.1 sur le wiki.

Il est essentiel de forcer l’adoption dans la norme d’une évolution majeure de l’organisation physique du clavier pour forcer à l’amélioration de l’ergonomie dans les écoles.

Cordialement

Jeff