Re: [EGD-discu] LiGnE dEs ChIfFrEs

On Sat, 06 Feb 2016 16:07:06 +0000
Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> wrote:

> Si !! C'est pour ça que ça ne s'était pas fait à l'époque, et sans
> doute pour ça que ça ne se fera pas maintenant ! Mon but premier
> était de déplacer le tiret, en fait. C'est du fait d'avoir libéré le
> tiret que j'ai testé les chiffres en direct et que je les ai gardés :)

Attention à ne pas reléguer les parenthèses sur des touches éloignées
dans l’unique but de les maintenir en accès direct.
On voit déjà ce que ça donne sur un qwerty pour []{}.

N’oubliez pas que les parenthèses ne servent pas qu’en informatique.

Pour l’inversion chiffres/symboles sur la rangée du haut, le premier
frein semble être le tiret, puis les parenthèses, mais petit à petit on
va probablement se rendre compte que tout pose problème (sauf peut-être
les «» qui sont accompagnées par des espaces insécables elles aussi en
shift).

Un soucis avec les chiffres via shift, c’est qu’il faut alterner les
mains sur les grandes séries.
Une proposition qui avait été faites : mettre tous les chiffres du même
côté, la moitié en direct, l’autre via shift.
Faut jongler avec appui ou non sur shift, mais au moins, ça ne provoque
pas d’alternance de shift au niveau des mains.
Point intéressant : ça laisse de la place en direct et en shift pour le
reste, donc on peut mettre -() en direct ET avoir «» en shift :)

Par contre, c’est un gros changement (j’ai jamais testé, c’est purement
théorique).
Et c’est potentiellement complètement stupide à l’usage :D

--
Nicolas