re: [EGD-discu] BÉPO - V2 - Normalisation

Le sam., 06 févr. 2016 11:21, Stéphane Veyret <sveyret@xxxxxxxxx> a écrit :

> Il est assez pénible, je trouve, d'avoir à utiliser des chiffres en
majuscule, d'autant qu'en général, on ne tape pas un chiffre seul,
mais on n'en tape pas non plus suffisamment pour justifier de
verrouiller les majuscules. De plus, depuis cette époque, j'ai acheté
un Typematrix pour mon domicile, et là, sur ce point, c'est encore
moins pratique…
> J'aurai pu donc me jeter à bras le corps dans la version 2 du BÉPO, en
espérant que celle-ci adopte les chiffres en accès direct.

La bonne nouvelle c’est qu’on peut à la fois garder le bépo et tout le travail qui est derrière, et avoir les chiffres en accès direct, si l’on ajoute une bascule :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#Qu.E2.80.99est-ce_qu.E2.80.99une_disposition_trimodale.E2.80.AF.3F

Pour des exemples de ce que cela peut donner, je n’ai que des ébauches (merci pour le modèle en filets). Pour le coup j’ai aussi mis les chiffres en AltGr parce que je trouve avec beaucoup d’autres que cela peut être une solution à condition de pouvoir descendre les chiffres en direct avec une bascule. Et il y a aussi un mode pavé numérique :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#.C3.89bauches

> il est trop tard maintenant pour faire une version 2

C’est ce qu’ils disaient aussi avant la démocratisation de l’ordinateur et des claviers, qu’il était trop tard pour introduire l’ergonomie :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#Conclusion.E2.80.AF:_Faut-il_modifier_le_b.C3.A9po.E2.80.AF.3F

> ne devrait-on pas, dans les prochaines semaines, travailler sur une
disposition BÉPO 1.1, basée sur celle d'Olivier
(http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Nemolivier#La_disposition), et qui
contiendrait les quelques caractères que l'AFNOR nous suggère
d'ajouter ?

Je l’ai bien regardée, et c’est là que j’ai copié le modèle.
Le prix d’avoir en même temps le tiret et les chiffres et les lettres précomposées en direct, c’est de perdre l’accès direct au c cédille. Avec une bascule on peut alterner en fonction des tâches.

À+,

Marcel