Re: [EGD-discu] BÉPO - V2 - Normalisation

On Sat, 6 Feb 2016 22:46:43 +0100 (CET)
Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxx> wrote:

> Avec une bascule on peut alterner entre le français et les chiffres,
> donc on peut avoir les chiffres et les parenthèses, et l’arobase, en
> direct. Ou par défaut, le français et les parenthèses (et l’arobase).

Il faut voir l’usage de chaque symbole au quotidien…

Les parenthèses ne servent pas tant que ça en programmation (sauf pour
ceux qui développent avec un éditeur de texte au lieu d’utiliser un
véritable environnement de développement adapté au langage).

Par contre en texte français, ça sert assez régulièrement (j’en mets
d’ailleurs plein mes mails).
Et je ne parle même pas des smilies.

Le @ ne sert pas non plus tant que ça. Qui écrit encore les adresses
mails à la main ? La plupart du temps on les a déjà dans un carnet
d’adresse, ou alors on clique sur un lien.
L’usage le plus courant que j’ai du @ ça va être pour mentionner
quelqu’un (je n’utilise pas twitter, mais d’autres logiciels ont le
même mécanisme, par exemple JIRA).

La touche morte insécable me parait une mauvaise idée car je pense
qu’il faut vraiment garder un accès simple à au moins une des espaces
insécables (fine ou non, là n’est pas la question).

> En mode français on peut mettre les chiffres en AltGr, c’est
> tellement plus pratique et au lieu de bloquer les capitales pour
> bloquer les chiffres, on bloque juste les chiffres et les touches
> spéciales du français (pour y mettre les parenthèses et symboles) :
> http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#Carte_de_l.E2.80.99.C3.A9tat_par_d..C3.A9faut_si_les_chiffres_sont_en_AltGr
> http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#Carte_quand_Pro_est_verrouill.C3.A9_.28.C3.A9bauche.29

Oui alors tant qu’on n’a pas d’altgr symétrique, les chiffres sur altgr
me paraissent une piste de travail légèrement délirante.

> J’éviterais les touches mortes valises, ça fait tellement… comme la
> touche morte “Afrique” qui est quelque part entre le gage de bonne
> volonté et la ségrégation. Figurez-vous, sur un clavier officiel
> normalisé de France ! Les lettres oui, même toutes plutôt qu’une
> partie, mais pas sur des touches mortes fantaisie. Mettons compose,
> où l’on veut, mais mettons-le.

Là, je suis à fond pour la présence de compose.
Je l’utilise sous linux, et j’ai découvert hier que Sam Hocevar a
implémenté l’équivalent pour windows.
Ça permettrait de libérer un peu de place :
- ij via i j, que l’on a, alors que l’on n’a pas fi fl ffi ffl
- © via o c, ® via o r, ™ via t m,
- ± via + -,
- ‰ via % o,
- § via s o,
- ¶ via P P,
- ¼ ½ ¾ via respectivement 1 4, 1 2 et 3 4 (les fractions au ⅛ existent
  aussi),

Et dans la série potentielles fausses bonnes idées :
- — (plein cadratin) via --- et – (semi cadratin) via --.
- ß via s s, de même que ẞ via S S,
- ¿ via ? ?, ainsi que ¡ via ! ! (notez que ça permet aussi ‽ et ⸘),
- æ (qui ne sert pas tant que ça en français, contrairement à œ, via a e
- … via .. (même si ça me semble une mauvaise idée tellement ça me sert
  couramment),

> Avec une bascule on peut avoir l’apostrophe typographique avec le
> français, et l’apostropbe ASCII pour l’HTML.

On peut avoir les deux en accès direct ☺

Et je ne vois pas à quoi sert le ' en html, mais bon…

--
Nicolas