>
> Dire simplement : "je suis opposé au compose
Je dis ce qu’il faut AMÉLIORER dans le compose. Ceux qui m’ont lu
avant, savent que je suis favorable à la fois au compose de
Samuel Hocevar et au compose des dispositions de clavier.
Et bien moi, j’avoue que je n’y suis pas favorable et pourtant je l’ai utilisé pendant des années et c’est probablement la touche qui m’a le plus manquée quand je suis passer de sun à windows:
1) Ça ralenti la frappe : il faut un minimum de 3 touches consécutives (parfois plus) pour produire un seul caractère
2) C’est une touche à état (comme caps lock) mais sans rendu à l’utilisateur (d’ailleurs sur les claviers Sun qui avaient une vraie touche compose, celle-ci avait une LED pour montrer qu’on était en train de l’utiliser)
3) Le feedback à l’utilisateur est différé : il doit attendre la fin de la séquence pour savoir si il s’est trompé ou pas
4) La correction d’erreur est lourde : il faut refaire intégralement la séquence de 3 ou 4 touches
Certains de ces critiques sont aussi valables pour les touches mortes, mais les séquences sont limités à 2 touches (hors chainage de touches morte) et des OS (ceux d’Apple) proposent généralement un feedback immédiat. Dans certains cas on a même un guidage vers les caractères suivants.
Pour moi le compose doit être limité aux cas rares, pour des usages avancés et des utilisateurs expérimentés.
Un Œ qui ne pourrait être obtenu qu’en tapant Compose + O + E me gênerait profondément.