Re: [EGD-discu] Compose et touches mortes

> Dire simplement : "je suis opposé au compose

Je dis ce qu’il faut AMÉLIORER dans le compose. Ceux qui m’ont lu avant, savent que je suis favorable à la fois au compose de Samuel Hocevar et au compose des dispositions de clavier.

Et bien moi, j’avoue que je n’y suis pas favorable et pourtant je l’ai utilisé pendant des années et c’est probablement la touche qui m’a le plus manquée quand je suis passer de sun à windows:

1) Ça ralenti la frappe : il faut un minimum de 3 touches consécutives (parfois plus) pour produire un seul caractère
2) C’est une touche à état (comme caps lock) mais sans rendu à l’utilisateur (d’ailleurs sur les claviers Sun qui avaient une vraie touche compose, celle-ci avait une LED pour montrer qu’on était en train de l’utiliser)
3) Le feedback à l’utilisateur est différé : il doit attendre la fin de la séquence pour savoir si il s’est trompé ou pas
4) La correction d’erreur est lourde : il faut refaire intégralement la séquence de 3 ou 4 touches

Certains de ces critiques sont aussi valables pour les touches mortes, mais les séquences sont limités à 2 touches (hors chainage de touches morte) et des OS (ceux d’Apple) proposent généralement un feedback immédiat. Dans certains cas on a même un guidage vers les caractères suivants.

Pour moi le compose doit être limité aux cas rares, pour des usages avancés et des utilisateurs expérimentés.
Un Œ qui ne pourrait être obtenu qu’en tapant Compose + O + E me gênerait profondément.

Le 10 février 2016 à 22:30, Nicolas Chartier <chartier.n@xxxxxxx> a écrit :
On Wed, 10 Feb 2016 22:06:07 +0100
Nicolas Chartier <chartier.n@xxxxxxx> wrote:

> [...]
> et t cédille.
>
> Il faut savoir que sous XCompose, la séquence virgule s donne un s
> cédille et non un s avec virgule souscrite.
> Pour compenser ce soucis, j’ai donc mis la virgule souscrite morte sur
> altgr-virgule.
>
> Par contre, accéder à la virgule souscrite morte via une double
> pression de altgr-ç me semble particulièrement pénible à l’usage pour
> un symbole aussi courant dans les langues l’utilisant.
>
> Bref, le double accès à la cédille morte me semble surtout une
> combinaison qu’il vaut mieux ne carrément pas utiliser :)

Oops, je viens de voir que y’avait la virgule souscrite sur ç en bépo.

Désolé pour le bruit.

--
Nicolas