Re: [EGD-discu] Compose et touches mortes

On Wed, 10 Feb 2016 01:49:06 +0100 (CET)
Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxx> wrote:

> [...]
>
> Malheureusement on est amené à tout de suite faire une critique
> concernant le manque d’ergonomie. Dans mes dispositions, pour les
> capitales, la liste dead trans prévoit systématiquement la
> possibilité d’aboutir au même résultat en ne capitalisant que la
> première lettre, pour les débuts de phrase, en plus de les
> capitaliser toutes, pour le tout-en-capitales.
>
> En complétant ainsi ces entrées, on s’attendrait à trouver :
>
> Multi_key N G "Ŋ" U014A # LATIN CAPITAL LETTER ENG
> Multi_key N g "Ŋ" U014A # LATIN CAPITAL LETTER ENG
> Multi_key n g "ŋ" U014B # LATIN SMALL LETTER ENG

Je suis pas convaincu de l’utilité de l’ajout de la combinaison N g,
mais comme elle ne serait utilisée par rien d’autre, ça me semble sensé
de demander ce rajout auprès du projet XCompose.

> Ensuite… il y a un certain manque de logique, dont les digrammes de
> Vim

Qu’appelles-tu les digrammes Vim ?

> [...]
> qui utilisent ce diacritique. Or l’on sait que c’est Bruce Paterson,
> le premier rédacteur en chef d’ISO/CEI 10646, et l’ISO/CEI avec lui,
> qui ont forcé Unicode à abandonner le vrai nom pour cette trouvaille
> qui tient ses origines dans un vieux standard américain à usage
> interne. Un rédacteur en chef britannique dans une organisation basée
> à Genève.
>
> Donc quitte à mettre la séquence compose c n, il aurait fallu tout au
> moins prévoir “aussi” :
>
> Multi_key h n "ň" U0148 # LATIN SMALL LETTER N WITH CARON

Si caron=háček, ça me parait effectivement cohérent de demander la
composition h n en plus de c n.

> [...]
> (langue). (2015, juin 2). In Wikipédia. Consulté à l’adresse
> https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Dan_(langue)&oldid=115637849],
> les deux dernières entrées devront être utilisées pour l’O rayé [O
> barré. (2015, novembre 16). In Wikipédia. Consulté à l’adresse
> https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=O_barr%C3%A9&oldid=120540991#Au_Lib.C3.A9ria],
> actuellement absent d’XCompose :
>
> Multi_key minus O "Ɵ" U019F # LATIN CAPITAL LETTER O WITH MIDDLE TILDE
> Multi_key O minus "Ɵ" U019F # LATIN CAPITAL LETTER O WITH MIDDLE TILDE

Là c’est une demande de modification, je sais pas si ça peu passer.
Mon soucis c’est qu’on parle de WITH MIDDLE TILDE, et que tu proposes
minus et non tilde.

Existe-t-il un tilde qui ne soit pas en chef ?

> [...]
> finalement pas grand-chose
>
> dead_cedilla space "¸" cedilla # CEDILLA
> dead_cedilla dead_cedilla "¸" cedilla # CEDILLA
> […]
> dead_cedilla nobreakspace "̧" U0327 # COMBINING CEDILLA
>
> À l’ère d’Unicode on préfère :
>
> dead_cedilla space "̧" U0327 # COMBINING CEDILLA
> […]
> dead_cedilla nobreakspace "¸" cedilla # CEDILLA
>
> Voir : http://uscustom.sourceforge.net/
> « Hitting Space after any diacritcs deadkey produces the combining
> character of that diacritic. Hitting ⇧+Space produces the

Ça me semble pertinent, mais c’est une modification par rapport à
l’existant.
Proposer cette modification en expliquant que d’autres personnes ont
aussi eu cette démarche peut éventuellement faire bouger les choses.

En revanche, attention au cas particulier du ` qui a un rôle bien
particulier et qu’il faut veiller à maintenir accessible autrement que
part dead-` + nobreakspace.
C’est certes actuellement le cas (accès via shift + %), mais il faut
s’assurer que ça le restera.

> Quant à la double frappe sur la touche morte cédille, on pourrait y
> mettre quelque chose de plus utile qu’un simple doublage d’un
> caractère très rarement utilisé comme la cédille espaçante ; on peut
> penser à la virgule souscrite ou le crochet en chef, mais là ce sont
> des hypothèses.

Il me semble qu’on a déjà le crochet en chef (même touche que ' et ?
non ?).

Tu parlais de reproches que tu faisais à XCompose, j’en ajoute un
puisque tu mentionnes ce point… la virgule souscrite est très mal gérée.

Pour info/rappel elle est utilisée en roumain sous les s et t (ș = ch,
ț = ts).

C’est tellement pénible à taper que même les roumains utilisent des s
et t cédille.

Il faut savoir que sous XCompose, la séquence virgule s donne un s
cédille et non un s avec virgule souscrite.
Pour compenser ce soucis, j’ai donc mis la virgule souscrite morte sur
altgr-virgule.

Par contre, accéder à la virgule souscrite morte via une double
pression de altgr-ç me semble particulièrement pénible à l’usage pour
un symbole aussi courant dans les langues l’utilisant.

Bref, le double accès à la cédille morte me semble surtout une
combinaison qu’il vaut mieux ne carrément pas utiliser :)

--
Nicolas