Re: [EGD-discu] Organisation - Proposition alpha pour normalisation

Le 09/02/16 13:33, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> Pour info nombre de mes messages sont écrits sur un téléphone… il n’y a pas d’insécable ou quoi que ce soit de disponible (mais c’est du bépo) !

Oui j’oubliais, et il n’y a pas d’insécable – une implémentation incomplète du bépo ?

C’est une allusion à ISO/CEI 9995 qui demande que tout ce qui dépasse trois niveaux, doit être sur des niveaux supplémentaires accessibles avec un sélecteur de groupe qui peut être rémanent. En gros tu appuies sur une touche ou une combinaison de touches, et pour la prochaine frappe tu as un niveau X. Techniquement cela n’a que très peu à voir avec un niveau. Et le sélecteur de groupe a exactement le même effet qu’une touche morte. Cela est tellement vrai, que l’auteur de la révision d’ISO/CEI 9995 et de la révision de DIN 2137, ne pouvant ajouter de sélecteur de groupe façon ISO/CEI 9995 par le MSKLC, a détourné un caractère – le ⌀, puis le × – pour en faire un sélecteur de groupe, sous la forme d’une touche morte.

Donc au lieu de définir des groupes artificiels façon ISO/CEI 9995 – et de s’embêter avec – on considère simplement et le plus naturellement du monde toute touche morte comme un sélecteur de groupe rémanent. C’est ce qui fait que tous les claviers français ont au moins un groupe circonflexe, un groupe tréma, un groupe tilde, un groupe grave et – si tout va bien – un groupe aigu. Des caractères sans circonflexe se trouvent déjà dans le groupe circonflexe de nombreuses dispositions françaises, dont le bépo. Des cartes de touches mortes sont déjà faites couramment. Elles ont la même présentation que les cartes des niveaux, mais ce qui les distingue, c’est la présence de lacunes. En effet, les remplir entièrement serait difficilement assimilable – mais on peut le faire pour offrir des raccourcis.

Je m’efforce d’amener l’AFNOR à réviser la norme internationale pour que les touches mortes acquièrent le statut de sélecteur de groupe.

Dès maintenant il ne faudrait pas hésiter à utiliser ces groupes.

Est-ce que j’ai répondu à ta question ? Malheureusement c’est devenu de nouveau assez long et fatigant – désolé ! Si je peux faire des topos plus digestes, je les mettrai sur ma page utilisateur.

Marcel