Re: [EGD-discu] Compose et touches mortes

Le 11 Février 2016 16:00, Jean-Christophe Groult a écrit :

> Officiellement il y a 1 million de germanophones de naissance en France et 15% des élèves apprennent l’allemand. (et je ne compte pas les suisses francophones qui pourrait être intéressés par bépo et qui ont besoin d’écrire en allemand). Le ß me semble donc indispensable sans passer par compose.

On peut optimiser le bépo pour l’allemand LV1/LV2 sans garder l’ß en AltGr de s. Je l’ai sur l’asertuniopé que j’utilise actuellement. C’est super pratique. Cela demande simplement de considérer la touche morte circonflexe comme un sélecteur de groupe, et de renoncer à générer en deux frappes un petit sous-ensemble des doubles-diacrités du vietnamien.

Circonflexe suivi de ‘à’ donne ‘ä’ – un quart des lettres avec tréma en allemand ;
Circonflexe suivi de ‘é’ donne ‘ü’ – la moitié des lettres avec tréma en allemand ;
Circonflexe suivi de ‘è’ donne ‘ö’ – un quart des lettres avec tréma en allemand ;
Circonflexe suivi de ‘ç’ donne ‘ß’ – séquence actuellement non affectée sur le bépo..

S’il n’en fallait garder qu’une, je proposerais d’ajouter juste le ß en circonflexe du ç et de laisser les autres à l’état actuel, c’est-à-dire ầ, ế, ề.

Mais une forte demande pour des facilités de saisie de l’allemand a déjà amené sur cette ML un desideratum dans le sens de mettre tous les précomposés allemands en AltGr, parce que le passage par la touche morte tréma complique légèrement la saisie de l’allemand.

Donc je suggère de doubler le tout dans le groupe circonflexe avec comme caractères de base les précomposés du français – fort heureusement juste suffisants en nombre sur un clavier à 104 touches disposé en bépo. Toutes les minuscules de l’allemand pourront ainsi s’écrire avec uniquement des accès directs – un peu comme si l’on écrivait ‘ae’, ‘oe’, ‘ss’, ‘ue’, c’est-à-dire avec digrammes de substitution.

Bien sûr qu’on peut garder l’ß en AltGr, mais l’utilité de faire d’E00 une bascule PRO – ou de l’utiliser comme touche compose – conduirait à placer plutôt le $, en AltGr sur S. Effet collatéral indésirable : la perte de l’effet “vitrine”… Il ne suffira plus de regarder la carte – de base – pour se faire une idée de *tout* ce que le bépo peut faire !

Est-ce que ce serait faisable d’offrir ces facilités aux Français germanophones et bilingues/trilingues, ou en passe de le devenir ?

Probablement il faudra réviser ISO/CEI 9995 avant…    :⌇

Marcel