RE: [EGD-discu] Compose et touches mortes

Je m’excuse de répondre encore à certains sujets sur la ML avant le passage en forum.

Jeudi 11 Février 2016 14:32:04, Flavien21 B"  a écrit :

> Compose ne doit pas être pris en compte dans la mise en place d’une disposition clavier, c’est un utilitaire système complémentaire de Linux pour pallier aux défaillances des dispositions clavier.

Il paraît y avoir un quiproquo sur ce qu’est “compose”. Compose n’est pas une marque déposée, et l’association d’idées entre compose et Linux est seulement un fait d’expérience. Unix n’a jamais prétendu à un quelconque monopole sur compose.

En ce qui concerne le compose de la disposition de clavier, c’est une fonctionnalité ou un comportement du clavier qui est indispensable sur les dispositions un peu plus complètes que ce dont on a l’habitude. C’est le refus des normalisateurs d’intégrer compose dans la disposition de clavier, qui est en grande partie responsable de la non-intuitivité, le l’état lacunaire, et finalement de l’échec d’un certain nombre de normes, dont la récente DIN 2137.

Et pour que les choses soient bien claires, quand il s’agit du compose de la disposition de clavier, on parle d’ÉMULATION COMPOSE, pour la simple raison que le répertoire associé n’est pas facilement personnalisable sous Windows.

Marcel