RE: [EGD-discu] Compose et touches mortes |
[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]
Il ne faut pas oublier que Compose est propre à Linux. Même si un logiciel existe sur windows pour le simuler, aucun utilisateur λ n’en a connaissance.
Je suis archi contre remplacer certains caractères uniquement par une séquence compose et surtout pas œ très présent en français (bien plus que æ). Compose ne doit pas être pris en compte dans la mise en place d’une disposition clavier, c’est un utilitaire système complémentaire de Linux pour pallier aux défaillances des dispositions clavier. Voilà pour mon coup de gueule, Flavien. Date: Thu, 11 Feb 2016 14:05:52 +0100 From: chartier.n@xxxxxxx To: discussions@xxxxxxxxxxx Subject: Re: [EGD-discu] Compose et touches mortes De: "Olivier Guéry" <nemolivier@xxxxxxxxx> De mon point de vue, compose n’a pas vocation à remplacer les touches mortes, mais permet d’éviter de polluer les touches mortes avec des comportements un peu fourre-tout.
C’est l’éternel soucis du choix entre touche morte (et compose qui est assimilable à du chaînage de touche morte), et accès via modificateurs de niveau. À mon avis, il ne faut pas se priver d’un tel mécanisme, mais le limiter aux usages spécifiques et occasionnels.
Oui, c’est pour ça que l’utilisation de séquences courtes est indispensable, et c’est aussi pour ça que, dans mon mail initial sur le « ménage » que l’on peut faire parmi les symboles accessibles en bépo et qui sont aussi présents dans XCompose, j’ai rangé les symboles ‘–’, ‘—’ et ‘…’ (accessibles via compose suivis de 3 frappes) dans la catégorie des potentielles fausses bonnes idées. En revanche, les séquences compose + 2 frappes me paraissent dans le domaine du raisonnable. Et là les exemples sont nombreux (ij, æ, ß, ®, ©, ™, etc.). Il y a des séquences existantes assez longues, je ne connais que C C C P qui produit la chaine non pas couroucoucoupaloma mais ☭.
C’est à mon sens aussi pour cela qu’il y a de la redondance, particulièrement sur l’ordre.
Vu la fréquence d’utilisation du œ, ça me parait impensable de ne le rendre accessible que via compose. Æ oui, œ non. -- Nicolas
|
Mail converted by MHonArc 2.6.19+ | http://listengine.tuxfamily.org/ |