Re: [EGD-discu] Compose et touches mortes

Thu, 11 Feb 2016 14:05:52 +0100, Nicolas Chartier chartier.n@xxxxxxx a écrit :

> De mon point de vue, compose n’a pas vocation à remplacer les touches mortes,

+1

Compose permet de *compléter* la panoplie de touches mortes sans qu’il faille se prendre la tête sur où caser telle touche morte supplémentaire. Par exemple, la touche morte TOURNÉ on la met où ? Sans quoi il n’y aura jamais de V tourné Ʌʌ sur le clavier ? Ni d’O ouvert Ɔɔ, qui typographiquement est un C tourné ? Il a été dit que ce serait sur une touche morte Latin étendu/supplémentaire/additionnel, car il y a aussi l’E ouvert Ɛɛ qui est un epsilon latin, d’où l’idée d’une touche morte GRECLATIN avec aussi le lambda, le delta, l’iota latins.

> mais permet d’éviter de polluer les touches mortes avec des comportements un peu fourre-tout.

Je ne pense pas qu’il faille voir les raccourcis de saisie en termes de pureté ou absence de pureté des répertoires. Dans ce registre on dirait plutôt que le fait de laisser plein de places vides pourrait être assimilé à de l’avarice. Les personnes qui en ont l’utilité sont prêtes à apprendre ces séquences inhabituelles. Que disait déjà le professeur à propos de l’ergonomie ? De savoir pourquoi on ne suit pas la règle. Tréma s donne ß, aigu v donne ʌ, et ainsi de suite. Ce qu’il ne faut PAS faire, c’est que ce soit le SEUL moyen d’accéder à ces caractères. Pour la logique, il y a EN MÊME TEMPS et en parrallèle la touche morte TOURNÉ, la touche compose, et ainsi de suite.

> C’est l’éternel soucis du choix entre touche morte (et compose qui est assimilable à du chaînage de touche morte), et accès via modificateurs de niveau.

Eh bien quand Karl Pentzlin, l’auteur de DIN 2137 révisée, n’avait pas – dans le MSKLC – de modificateur de niveau pour le sélecteur de groupe 2, il a simplement ajouté une touche morte qui fonctionne en tant que sélecteur le groupe rémanent.

Marcel