Re: [EGD-discu] BÉPO - V2 - Normalisation

Le sam., 06 févr. 2016 13:37, yeKcim <yekcim@xxxxxxxxxxxx> a écrit :

> Les chiffres en accès direct, c’est semble-t-il quelque chose qui scinde
> vraiment la communauté en deux j’ai l’impression. Personnellement, avoir
> le @ et les parenthèses en maj me semble mauvais, comme quoi…

Avec une bascule on peut alterner entre le français et les chiffres, donc on peut avoir les chiffres et les parenthèses, et l’arobase, en direct. Ou par défaut, le français et les parenthèses (et l’arobase).

> Pour moi, il semble surtout évident qu’il est nécessaire d’ajouter le
> tiret insécable au plus vite, et vu le nombre de tirets sur le clavier
> je ne vois pas trop comment ne pas perdre les gens ! Peut-être qu’une
> solution serait une touche morte "insécable" mais en même temps perdre
> l’accès direct de l’espace insécable me désolerait.

En mode français on peut mettre les chiffres en AltGr, c’est tellement plus pratique et au lieu de bloquer les capitales pour bloquer les chiffres, on bloque juste les chiffres et les touches spéciales du français (pour y mettre les parenthèses et symboles) :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#Carte_de_l.E2..80.99.C3.A9tat_par_d.C3.A9faut_si_les_chiffres_sont_en_AltGr
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#Carte_quand_Pro_est_verrouill.C3.A9_.28.C3.A9bauche.29

> Et pour eng et ezh je les aurais bien vu dans une touche morte "langues
> spécifiques" peut être que certains caractères pourraient d’ailleurs les
> rejoindre : þßijəð ont-ils vraiment d’accès directs ? pour quelles
> langues sont-ils utiles (http://bepo.fr/wiki/Manuel) ? les déplacer pour
> qu’ils soient accessibles comme les lettres grecques, simplifierait
> grandement la carte altgr…

J’éviterais les touches mortes valises, ça fait tellement… comme la touche morte “Afrique” qui est quelque part entre le gage de bonne volonté et la ségrégation. Figurez-vous, sur un clavier officiel normalisé de France ! Les lettres oui, même toutes plutôt qu’une partie, mais pas sur des touches mortes fantaisie. Mettons compose, où l’on veut, mais mettons-le..

> Des fois je me dis que j’utilise très très rarement ' et très souvent ’
> que l’échange me plairait mais c’est encore un choix personnel qui sera
> clivant… De même, les caractères mathématiques dans une touche morte, ça
> me tenterait, mais si on défini cela pourquoi pas la même chose pour les
> musiciens ou autre…

Avec une bascule on peut avoir l’apostrophe typographique avec le français, et l’apostropbe ASCII pour l’HTML.

À+
Marcel