RE: [EGD-discu] Inversions E-I et O-P

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Effectivement, E–I ne peut pas aller sans O–P, elles sont clairement indissociables (je vois même mal comment elles peuvent aller sans Y–È pour IÈ et YO/OY).
C’est sûr que ce sont des lettres très fréquentes et que les débuts sont douloureux, comme l’a été le premier passage au bépo. Mais si on n’aimait pas souffrir au prix d’une amélioration à long terme, on ne serait pas là :)

Pour IP/PI ces touches sont sous le même doigt avec ou sans les inversions de toute façon.

Pour OX, je n’y avais pas pensé car je tape en placement A. Et c’est un digramme que je n’utilise jamais (question d’usage).

Sur le forum, elivagar, qui a réagi à cette même discussion, a donné ses premières impressions sur BÉOPY. Ça se passe par ici : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1296

J’ai de mon côté créé ma page de wiki, ici : http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Beri
et je teste en ce moment É–B et K–Z.

Beri


From: nemolivier@xxxxxxxxx
Date: Thu, 18 Feb 2016 13:33:28 +0000
Subject: Re: [EGD-discu] Inversions E-I et O-P
To: discussions@xxxxxxxxxxx

Alors, petit retour de test… avorté :(
J'ai inversé : OP, IE et QG.  Autant le dire tout de suite : je n'ai pas testé assez longtemps pour avoir un avis juste, je suis encore en phase d'apprentissage. Autre biais : je tapes sur une variante 105 touches tel que je le propose dans un autre message.
Mon premier ressenti est que l'inversion OP ne peut se faire sans celle de IE : il y aurait trop de digrammes galères sans ça. La transition est douloureuse : ce sont des lettres qu'on utilise beaucoup, du coup on sent vraiment que le majeur est plus sollicité (ce n'est pas une critique, je veux dire qu'on sens vraiment une différence, ce qui va dans le sens de la proposition et prouve qu'il y a une vrai différence de charge de travail). Les roulement se font assez bien par contre je me suis un peu pris les pieds dans les IP (et OX mais c'est à cause du clavier 105).

L'inversion QG me semble moins évidente, mais du fait que ce sont des symboles moins présent, je l'ai moins testée, donc difficile d'avoir un avis. 

J'ai dû arrêter car mon ordi linux est en réparation et donc je suis de retour sur un chromebook dans lequel le bépo est inclu mais dans lequel aussi je n'arrive plus à utiliser ma propre dispo :( si vous avez un tuyau sur comment faire… je suis preneur.

Dès que je récupère un ordi, je m'y remet mais je pense pouvoir dors et déjà dire que :
— la modification n'est pas catastrophique ;
— je ne suis pas certain que le gain soit conséquent (mais les chiffres sont là, c'est vrai) ;
— ma crainte qu'on ai pas le temps nécessaire à de nombreux tests et avis avant une validation est d'autant plus vraie : il suffit de voir le peu de réactions à ce sujet, mais ça bouge peut-être plus sur le forum).

NémOlivier.

Le ven. 12 févr. 2016 à 12:54, Philippe Lignon <phlignon@xxxxxxxxxx> a écrit :
En dehors des inversions de lettres citées, y a-t-il d'autres changements (tiret, guillements…?).

Je vais peut-être me lancer pour faire le test, mais je ne suis pas encore sûr de pouvoir le faire "suffisamment".



From: "Pierre Gamberoni" <phniwihi@xxxxxxxxxx>
To: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Sent: Friday, 12 February, 2016 11:38:22
Subject: RE: [EGD-discu] Inversions E-I et O-P

Ou alors avoir 2 versions (bépo actuel complété et peut-être une autre qui fait quelque-unes des inversions proposées (béopy-gq?)), en soulignant qu'à terme (d'ici à ce que la norme soit vraiment finalisée) une seule soit choisie en priorité.

Ça me paraît bien. Les pilotes étant disponibles (d'ailleurs je vais aussi les mettre sur le forum et sur ma page wiki), ce serait bien qu'un maximum de personnes aient l'occasion de les tester pour se faire un avis. Même si on n'a que 3 mois, si on est suffisamment nombreux à faire l'expérience à temps plein, on a des chances d'arriver à cerner assez bien la validité de béopy par rapport à bépo et à pondre des conclusions pertinentes.

Surtout que béopy pour un utilisateur habitué à bépo sera bien plus rapide à prendre en main que bépo pour un azertiste. Ça ne coûte pas grand-chose d'essayer.
Comme je le disais, ça pourrait même être pour certains une découverte, au pire des cas de si le délai est trop court pour faire quoi que ce soit.

Beri



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/